Dans les Hautes-Pyrénées, la majorité des résidents d’un Ehpad ont accepté d’être vaccinés. Comment cette vaccination s‘organise-t-elle ?
"Parfois des enfants qui ont des avis différents"
"Nous avons plusieurs centenaires. Depuis des mois, nous avons travaillé, souligne Laurent Lages, directeur de l’Ehpad "Accueil du Frère Jean", à Galan (Hautes-Pyrénées). Un bon nombre de Français commencent à s’impatienter. Pour les Ehpad, cela fait bientôt un an que nous sommes confinés, que les personnes âgées sont privées à 100% de contacts physiques avec leurs proches. Je comprends que certains se demandent s’il faut commencer la vaccination par les personnes les plus vulnérables qui, mathématiquement, ont une espérance de vie plus courte. Mais rendez-vous compte de ce qu’on leur fait vivre alors qu’on leur doit quasiment tout ce que nous avons aujourd’hui."
"Avant même que l’ARS et le ministère annoncent la vaccination, nous avions commencé à débattre de ce sujet avec les résidents et les familles, détaille Laurent Lages. C’est une prise de décision qui n’est pas simple, parfois avec des enfants qui ont des avis différents sur la question de la vaccination, personnels et anciens. Lorsque le mail a été envoyé à l’ensemble des familles pour recueillir les avis, que j’ai fait le tour des personnes en état de donner un consentement éclairé, j’ai eu des réponses franches, nettes et sans attente, contrairement aux salariés qui, parfois, demandent un temps de réflexion."
"Un délai de quatre à cinq jours"
Quand la vaccination va-t-elle commencer pour la centaine de résidents de son établissement ? "La liste est prête, avec l’ensemble des médecins traitants effectuant les pré consultations indispensables avant l’acte lui-même, précise le directeur de l’Ehpad "Accueil du Frère Jean", à Galan. Il faut compter un délai de quatre à cinq jours. Nous allons probablement commencer lundi prochain. L’ARS communique régulièrement avec nous, notamment par l’envoi de bon nombre de documentations diverses, quarante pages en moyenne… J’en suis au quatrième guide en moins de trois semaines."
Comment le vaccin est-il mis à disposition ? "La livraison sera faite auprès du pharmacien de la commune, situé à quelques centaines de mètres, qui va opérer un premier assemblage des doses. Puis nous allons les récupérer et procéder à la vaccination sur une journée seulement, avec tous nos infirmiers. On peut les garder entre 2 et 8 degrés sur cinq jours, mais il est conseillé d’injecter le vaccin le plus rapidement possible une fois qu’il est assemblé."
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !