single.php

Vaccination ouverte à tous : dans l'Hérault, "les créneaux sont déjà remplis par les personnes éligibles"

Les centres de vaccination s’apprêtent à vacciner avec les doses restantes tous les volontaires majeurs dès le 12 mai. Le Lieutenant-colonel Aurélien Manenc, responsable des quatre centres de vaccination de l’Hérault, gérés par les sapeurs-pompiers, était l’invité de Patrick Roger le 7 mai dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10. 

"Les rendez-vous sont fixés une semaine avant"

Que change, pour les vaccinodromes, l’ouverture à tous de la vaccination en cas de doses disponibles ? "Actuellement, les rendez-vous sont pris via des plateformes ou le numéro d’appel national mis en place, détaille le Lieutenant-colonel Aurélien Manenc, responsable des quatre centres de vaccination de l’Hérault, gérés par les sapeurs-pompiers. Dans nos centres de vaccination, et plus largement dans le département de l’Hérault, les créneaux sont déjà remplis par les personnes éligibles à la vaccination. Il y a très peu de rendez-vous vides."

"Néanmoins, il y a de plus en plus de personnes vaccinées. Cette ouverture devrait permettre d’accentuer encore la vitesse de la vaccination." Dans un premier temps, il n’y aurait donc pas spécialement de doses et de créneaux disponibles pour les personnes hors critères ? "Pour être tout à fait concret, les rendez-vous sont fixés une semaine avant, compte tenu des informations données par les ARS sur les dotations. Jusque-là, les rendez-vous étaient pris dans la journée. Aujourd’hui, ils se remplissent en 3, 4, 5 jours."

 

 

Sur le même sujet:
  • "Je serais plus libre et plus confiant pour me promener, aller au resto, je vais le faire le plus rapidement possible. Que ça soit Astra ou n'importe-quoi....Si ça permet de débloquer la situation, il faut le faire. Pour voyager, sortir, être tranquille... Pour éviter tous les tests PCR etc."
  • "Je suis un peu sceptique sur la rapidité et l'efficacité"
Reportage de Clément Bargain

 

 

 

 

Des centres ouverts jusqu'à 20 heures

"Pour la semaine prochaine, nous avons encore des places disponibles pour vendredi, samedi et dimanche. Effectivement, plus cela va, plus cela s’accentue. L’ouvrir au plus grand nombre de tests est une bonne idée et permettra d'éviter des pertes." Quels vaccins propose-t-on dans les quatre centres de vaccination du département ? "Les centres gérés par les sapeurs-pompiers proposent essentiellement du Pfizer, détaille le Lieutenant-Colonel Aurélien Manenc. À partir de la semaine prochaine, on aura du Moderna."

"L’idée est que le vaccin AstraZeneca soit administré par les médecins de ville", explique-t-il. Cela ne participe-t-il pas à la défiance, si l’on ne propose que du Moderna et du Pfizer dans les vaccinodromes ? "Pas du tout, estime le responsable des quatre centres de vaccination de l’Hérault. C’est plutôt une question logistique : c’est plus facile de le donner dans des grands centres que de l’amener dans toutes les officines. Les horaires ont-ils été élargis ? "Complètement ; la décision a été prise d’ouvrir au plus grand nombre, avec des amplitudes horaires qui vont jusqu’à 20 heures pour que les gens qui travaillent puissent accéder à la vaccination."

 

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/