single.php

Vaccination ouverte sans limite d'âge : "Ces annonces ne changent rien du tout"

La vaccination est finalement ouverte "sans limite d’âge" pour les doses non utilisées, à partir du 12 mai. Jacques Battistoni, président du syndicat de médecins généralistes MG France, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 7 mai. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

"On attend le Moderna depuis des mois"

Emmanuel Macron a annoncé que la vaccination contre le Covid-19 était finalement ouverte "sans limite d’âge" à partir du 12 mai pour les doses non utilisées. "Ces annonces du président de la République ne changent rien du tout, estime Jacques Battistoni, président du syndicat de médecins généralistes MG France. En fait, nous avons des vaccins AstraZeneca pour les plus de 55 ans. Pour nous, cette annonce n’a pas d’impact."

Les médecins généralistes ne vont-ils pas avoir les autres vaccins ? "Si, nous devrions avoir les Moderna. Nous les demandons depuis des mois, et on nous annonce que l’on devrait les avoir à compter du mois de mai, en priorité dans certaines régions, les plus exposées au virus. Mes collègues comme moi-même, ces vaccins, nous les attendons encore."

"Les gens préfèrent avoir un vaccin ARN"

"Tous nos patients vont nous interroger en disant 'alors, cela va pouvoir changer ?', mais nous leur répondons que, non, pour nous cela ne change rien, souligne le président du syndicat de médecins généralistes MG France. Ces vaccins restent pour les plus âgés, qui ont déjà droit à la vaccination depuis plusieurs semaines. Le vaccin AstraZeneca a relativement mauvaise presse. Les gens préfèrent avoir un vaccin ARN et aller dans un centre de vaccination."

Cette mauvaise réputation persiste-t-elle ? "Cela s’est un peu tassé, mais c’est encore présent dans les esprits, estime le Dr Battistoni. Les réactions sont plus équilibrées. Néanmoins, c’est pour cela que l’on demande à avoir les vaccins ARN en cabinet." Serait-il favorable au pass sanitaire ? "Il va s’imposer à nous pour faire un certain nombre de choses, notamment voyager à l’étranger. Mais imposer un pass tant que chacun n’a pas eu l’opportunité de se faire vacciner ne serait pas acceptable."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/