Reportage au vaccinodrome de Toulouse de Christine Bouillot pour Sud Radio
Vaccinodrome de Toulouse : "Aujourd'hui, ce sont des étudiants qui sont à l'œuvre, on a mobilisé un minimum de professionnel de santé"
Pour faire tourner cet énorme vaccinodrome, capable de recevoir près de 4.000 personnes par jour, une seule solution : faire appel à des étudiants. "Aujourd'hui, ce sont des étudiants qui sont à l'oeuvre, on a mobilisé un minimum de professionnels de santé", explique Thierry Cordouat, directeur de l'ARS de Haute-Garonne. Il assure que le département de la Haute-Garonne est "très vigilant aux équilibres".
De l’accueil des patients à la l’injection, les étudiants sont à tous les postes. "Quand il y a eu un nouvel appel à mobilisation des étudiants au tout début du premier vaccinodrome, j'ai répondu présent avec tous mes amis et collègues, qui avions déjà commencé au Samu avant, raconte Gabin, étudiant en 5ème année de médecine. J'ai renouvelé quand la mairie nous a appelés pour reprendre le dispositif".
Réanimation : "On voit des patients jeunes, qui pensaient ne pas être concernés par des formes graves"
L’ouverture de ce vaccinodrome était attendue car la tension dans les services de réanimation est désormais une réalité avec des malades du Covid qui, à 90%, ne sont pas vaccinés. Ce qui est plutôt décourageant pour le docteur Julie Oudet, du samu 31. "On voit des patients jeunes, qui pensaient ne pas être concernés par des formes graves, assure-t-elle. On voit aussi des patients plus âgés qui expliquent qu'ils se méfiaient du vaccin, mais ils ont oublié de se méfier du Covid !"
"Ça fait de la peine de se dire que pour un patient qu'on admet dans le secteur de soins critiques qui n'a pas été vacciné, alors qu'il n'avait aucune contre-indication médicale, le vaccin aurait entraîné une protection au moins partielle, c'est-à-dire qui évite les formes graves. On la voit la détresse dans leurs yeux, quand ils ont besoin de beaucoup d'oxygène, d'être intubés".
L'objectif d'ici janvier avec ce vaccinodrome est de pratiquer 350.000 rappels du vaccin en Haute-Garonne.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !