Reportage de Clément Bargain au vaccinodrome de Saint-Quentin en Yvelines pour Sud Radio
"Enfin ! tout le monde va pouvoir être vacciné !"
Une première injection et le soulagement pour Béatrice, âgée de 53 ans, qui attendait ce moment depuis de longues semaines : "il était temps ! confirme-t-elle. Je travaille en école maternelle et on a déjà 2 classes fermées à cause du Covid".
Au Vaccinodrome de Saint-Quentin en Yvelines, les plus de 50 ans ont répondu présent. "C'est un geste citoyen estime Anne, qui vient elle aussi de recevoir sa première dose. C'est se protéger et protéger les autres".
L’élargissement de la vaccination au plus de 50 ans et dès le 12 mai à tous les Français de plus de 18 ans quand il reste des doses disponibles est une nouvelle qui enchante Angèle, une infirmière qui enchaîne les injections : "enfin, tout le monde va pouvoir être vacciné ! On va pouvoir tous sortir, retrouver une vie normale, revoir notre famille" se réjouit-elle.
"On allège le dispositif pour aller plus vite"
Au niveau de la logistique, beaucoup moins de contraintes. Ici, on prévoit de doubler le nombre d’injections réalisées chaque jour : "on allège le dispositif pour aller plus vite, pour passer de 2.000 environ à 4.000 explique Jean-Michel Fourgous, le président de l’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines. Il y a moins de contrôles de comorbidité à faire, ça y est, c'est parti !"
D'après lui, l'allègement de l'organisation "a augmenté l'envie d'être vacciné. Vous avez une 'chance' sur 1.000 aujourd'hui de mourir si vous ne vous faites pas vacciner, vous passez à une 'chance' sur 1 million assure-t-il. Vous avez 1.000 fois plus de sécurité, il faut dire à tout le monde d'aller se faire vacciner le plus vite possible. Les vaccins sont là aujourd'hui !"
Au vaccinodrome de Saint-Quentin en Yvelines, un des premiers à avoir été ouvert en France, la barre des 100.000 injections vient d’être franchie.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !