single.php

Vagues d'orages violents : "On aura de plus en plus de phénomènes exceptionnels de ce type"

Orages en France, dérèglement climatique : peut-on établir un lien entre ces deux éléments ou les dissocier ? Jean-Yves Choplin, prévisionniste à Météo France, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 24 juin. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

"Notre système de détection des orages étant assez récent"

Comment expliquer ces vagues d’orages violents qui se succèdent ? "D’abord, les mois d’été sont les plus orageux, rappelle Jean-Yves Choplin, prévisionniste à Météo France. Pendant plus de huit jours, nous avons eu une situation orageuse sur tout le pays. Il y a eu des orages sur à peu près tout le territoire. Cela est dû à la présence de l’air chaud plutôt humide qui nous arrive par le Sud-Ouest, et la présence d’air froid en altitude. Cette goutte froide déstabilise la masse d’air et crée cette situation orageuse."

"Le côté exceptionnel est que cela dure depuis plus de huit jours. Nous avons déjà eu des périodes comme cela. Dans les statistiques, c’est assez difficile à établir, notre système de détection des orages étant assez récent. C’est le système Météorage, qui permet de repérer les systèmes orageux, dont les statistiques sont assez jeunes. L’année 2006 est l’année de référence concernant les orages."

"Notre message devient depuis en plus précis et alarmiste"

Faut-il voir un lien entre ces orages et le réchauffement climatique, les dérèglements ? "On a connu une forte chaleur en début de semaine dernière, avec des températures de 30 à 35°C, rappelle le prévisionniste de Météo France. Les études à propos du dérèglement climatique nous conduisent à penser que l’on aura de plus en plus de phénomènes exceptionnels de ce type."

Le Giec vient de publier un document parlant de retombées cataclysmiques. "C’est le message qui est en train de passer, confirme Jean-Yves Choplin. Depuis la fin des années 1990, on annonce que l’être humain est responsable d’une partie de ce dérèglement climatique. Cela fait plus de 20 ans, et l’on est en train de franchir un cap, tout en affinant nos études et calculs. Notre message devient depuis en plus précis et alarmiste. Ces changements vont être de plus en plus importants pour la vie humaine."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 

 

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/