single.php

Validité du pass vaccinal : "On touche à la fin de cette pandémie"

Alors que des millions de Français vont perdre leur pass vaccinal, y a-t-il foule dans les centres de vaccination ?

Entre 3 à 5 millions de personnes pourraient ne plus avoir de pass vaccinal valide à compter du 15 février. Pour autant, y-a-t-il foule dans les centres de vaccination ?

Pass vaccinal : "On aura du mal à mobiliser les patients"

"Non, depuis un moment, les vaccinations se font sur un flux régulier. Il n’y a a jamais eu d’augmentation importante, constate Michel Baux, coordinateur du centre de vaccination pour la communauté d’agglomération Plaine Vallée (95). Il y a un reflux très important voire la fin de cette pandémie. Quelles que soient les mesures et les décisions prises, même si elles sont légitimes pour éviter l’évolution de cette pandémie, on aura du mal à mobiliser les patients pour qu’ils se fassent vacciner."

"On est plutôt dans une période de reflux, estime ce médecin généraliste à Deuil-La-Barre. Cette période de pandémie touche à sa fin. Nous sommes sur des formes beaucoup moins graves, dans une normalisation virale. C’est un peu comme ce qui se passe pour la grippe. Il y aura des vaccinations qui ne seront peut-être plus obligatoires, mais nécessaires."

 

Vaccination : "Les gens sont plutôt rassurés"

"Comme beaucoup de médecins, je pense quand même que toutes les stratégies mises en place étaient les bonnes, estime le Dr Baux. Même si c’était compliqué, il y avait un seul objectif : sauver le plus de personnes possibles." A-t-il le sentiment que les gens sont un peu perdus, avec le raccourcissement des délais ? "Les gens ne sont pas obligatoirement perdus, ils sont plutôt rassurés. On a quand même atteint un seuil de vaccination collective assez important."

Du coup, se faire vacciner est-il encore nécessaire alors que le pass vaccinal devrait bientôt devenir inutile ? "De la même façon que pour la grippe, nous n’allons plus être sur une stratégie collective mais individuelle, estime le coordinateur du centre de vaccination pour la communauté d’agglomération Plaine Vallée (95). Le rôle du médecin sera important pour que les gens soient à jour de leur vaccination pour se protéger."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
10H
09H
08H
07H
05H
Revenir
au direct

À Suivre
/