Reportage Sud Radio de Clément Bargain
Marché de Bagneux: le principal sujet de conversation, c’est ce variant britannique du coronavirus. Abdelkrim, avec ses quatre enfants, est particulièrement inquiet:
"Moi, je suis pas de Bagneux mais de Cachan. C'est juste à côté. On vient faire nos courses ici au marché de Bagneux, mais ce matin j'ai hésite avant de venir. Apparemment le virus est là... On s'inquiète !"
Tests et crainte d'un re-confinement
Une vaste campagne de tests a été lancée ce week-end: 2000 personnes devraient être dépistées d’ici mardi… Miloud attend son tour: "Je vais faire le test, comme ça si j'ai le virus, je peux le signaler à mes voisins, ma famille..." Ce variant du coronavirus inquiète les habitants de Bagneux. Gloire redoute de nouvelles mesures restrictives, et particulièrement l'idée d'un re-confinement: "Comme je travaille, j'ai pas envie de rester à la maison tout le temps. Le confinement total, c'est difficile pour les familles avec enfants. J'ai pas envie de vivre la même chose qu'à la première vague". Alors pour éviter d’en arriver là, chacun redouble de vigilance comme Saliah: "Je sors pas du tout, j'ai l'impression qu'on est toujours confinés: on sort juste par besoin, on ne voit pas la famille... C'est pesant !" Tous espèrent ici que de nouveaux cas du virus mutant ne seront pas détectés.