single.php

Variant Delta : un Ehpad des Landes sous surveillance

Face à la progression du variant Delta, un Ehpad des Landes est sous surveillance. Sarah Gonzalez, directrice de l'Ehpad Robert Labeyrie à Pontonx-sur-l’Adour dans les Landes, était interviewée dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 24 juin. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Même vaccinées, les personnes âgées fragiles demeurent en première ligne face au Covid-19. (© AFP)

"Tous les résidents sont Covid au variant indien"

Le Premier ministre et Olivier Véran vont se rendre dans les Landes, où l’on observe une reprise du virus assez sérieuse. Un foyer a d’ailleurs été signalé dans l'Ehpad Robert Labeyrie à Pontonx-sur-l’Adour, dans les Landes, avec 21 des 23 résidents contaminés. "Pourtant, la majorité étaient vaccinés, explique Sarah Gonzalez, directrice de cet Ehpad. Nous avons découvert les premiers cas en début de semaine dernière. Tous les résidents sont Covid au variant indien."

De nouveaux dépistages sont organisés le 24 juin au matin. Dans quel but ? "Les personnes qui sont Covid au variant indien doivent être dépistées au bout de dix jours pour mesurer la charge virale. Nous testerons les résidents qui étaient négatifs lors du premier dépistage. À peu près 60% du personnel étaient vaccinés, on verra dans les prochains jours si cela a été suffisant."

"L’Assurance Maladie est en train de faire le tracing des visites"

Le vaccin a-t-il néanmoins été utile ? "Oui, on a l’impression que cela permet d’éviter les formes graves, estime Sarah Gonzalez. Nous avons tout de même trois résidents hospitalisés. Nous avons eu la visite des infirmières hygiénistes pour adopter nos protocoles au quotidien, et monté une équipe pour s’occuper des résidents Covid et revu les règles d’hygiène pour éviter la propagation du virus. On se sent en décalage avec le reste du pays. Nous avions jusque-là été épargnés de tout cas de Covid dans l’établissement."

A-t-elle une idée de l’origine du variant dans l’établissement ? "L’Assurance Maladie est en train de faire le tracing des visites de la semaine dernière, explique la directrice de l’Ehpad. Nous pensons fortement que cela viendrait des visites des familles. Dès que nous avons découvert les premiers cas sur les résidents, nous avons fermé l’établissement aux visites et isolé les résidents en chambre."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

 

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/