"La loi impose d’avoir un médecin pour chaque collecte de sang"
Dans le Vaucluse, on recense trop peu de dons de sang du fait du manque de médecins. Depuis le début de l’année, 113 collectes ont été annulées dans le Vaucluse. En juin dernier, seize collectes ont dû être supprimées. La raison : la réglementation impose la présence d’un médecin sur un point de collecte. Or le Vaucluse, comme le reste de la France, manque de médecins.
"Jusqu’à présent, nous avions des campagnes d’urgence. Nous avions des stocks un peu faibles car on manquait de donneurs, explique Nicolas Dehnig, responsable de la collecte de sang dans le Vaucluse. Aujourd’hui, on observe un autre phénomène : nous n’arrivons plus à organiser de collecte, car la loi nous impose d’avoir un médecin dans chacune de nos collectes de sang. Il y a une pénurie de médecins en France. L’EFS, les hôpitaux, la médecine du travail… Tout le secteur y est confronté. Nous n’arrivons plus, aujourd’hui, à organiser suffisamment de collectes pour pouvoir faire face à nos besoins."
"Chaque poche de sang collectée compte vraiment"
Y a-t-il plus ou moins de donneurs à l’heure actuelle ? "Pendant le confinement, les donneurs ont été là. Ils avaient du temps, ils ont répondu présent, confie Nicolas Dehnig. Depuis le déconfinement, la population a retrouvé un semblant de liberté et se rend un peu moins disponible. Dans le sud, on a la chance d’être une région attractive du point de vue du tourisme et les touristes prennent le temps de donner leur sang pendant les vacances." Pour autant, "aujourd’hui en PACA Corse, sur dix poches qui vont être transfusées, six poches viendront d’une autre région. Demain, si vous voyez une collecte organisée, inscrivez-vous, prenez rendez-vous."
"Chaque poche de sang collectée compte vraiment, insiste Nicolas Dehnig. Tapez "don du sang" sur Google, allez sur Internet pour prendre rendez-vous. Dans les communes, en général, un affichage est fait. Sur le mois de juillet, l'objectif dans le Vaucluse est de collecter 1.200 poches de sang. Inscrivez-vous en quelques clics sur la plateforme de l’Etablissement Français du Sang."
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Philippe David.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !