Reportage de Clément Bargain pour Sud Radio
"Même en Russie, où l'on a quand même brûlé Moscou, il y a énormément de collectionneurs là-bas !"
Des médailles, des tableaux, du mobilier, des pièces rares qui ont appartenu à l’empereur sont mis en vente dès aujourd’hui par Maître Jean-Pierre Osenat, commissaire-priseur, dont une chemise à l’histoire particulière : "Napoléon l'avait emportée avec lui à Waterloo explique-t-il. Il envisageait de la porter le lendemain de la bataille, c'est donc la chemise qu'il aurait pu porter le jour de la victoire qui a finalement été une défaite..."
Une chemise estimée 30.000 à 40.000 euros qui fascine le commissaire-priseur : "c'est absolument incroyable d'avoir entre les mains la chemise de Napoléon, des cheveux de Napoléon, de toucher un mouchoir de Napoléon ! estime-t-il. Je suis épaté par la proximité qu'on a avec l'histoire de France..."
Des objets d’exception qui suscitent l’intérêt d’acheteurs venus du monde entier : "même en Russie, où l'on a quand même brûlé Moscou, il y a énormément de collectionneurs là-bas ! souligne-t-il. Il y a des collectionneurs en Chine, aux États-Unis, à Cuba ; c'est vraiment tous les pays du monde".
"Il y a encore beaucoup de pays qui vivent sur des textes, des réglementations qu'avait imposés Napoléon"
Pour le commissaire-priseur, 200 ans après sa mort, si Napoléon reste l’un des personnages les plus célèbres au monde, c'est notamment en raison de "la rapidité de cette épopée napoléonienne. Napoléon est parti de rien, est arrivé au sommet et est redescendu complètement en bas".
"Ça s'explique aussi par quelqu'un qui a réussi à conquérir le monde en si peu de temps et qui encore aujourd'hui a marqué l'Histoire dans tous les domaines. Il y a encore beaucoup de pays qui vivent sur des textes, des réglementations qu'avait imposés Napoléon rappelle-t-il. En France, il n'y a pas que le code civil, il y a les lycées, les Préfectures, la Cour des comptes sont aujourd'hui encore d'actualité".
Il a fallu un an à l’équipe de Jean-Pierre Osenat pour réunir les 365 lots de cette vente aux enchères qui s’achèvera demain.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !