Avec plus de 60 départements en vigilance orange canicule, les grandes chaleurs frappent une grande partie de la France métropolitaine ce mercredi. Une situation qui fait notamment les affaires du marché de la climatisation, très sollicité ces derniers temps. Mais face à la multiplicité des choix, comment bien choisir sa climatisation. Réponse avec Gilles Bourquin, président de Clim Denfert et invité du Grand Matin Sud Radio.
"Avec un ventilateur, la température de la pièce ne bouge pas du tout"
Celui-ci fait d’abord une première distinction entre le ventilateur et le climatiseur. "Un ventilateur va brasser l’air. Vous avez une sensation de fraîcheur devant lui, mais en réalité la température de la pièce ne bouge pas du tout. Le principe d’un climatiseur est d’évacuer la quantité de chaleur dans la pièce. Il faut bien le dimensionner, il y a un petit bilan thermique à faire. On dit toujours à peu près 100 watts par m². Avec ce petit calcul, vous pouvez acheter un climatiseur adapté à votre surface", précise-t-il.
"Avec la #canicule on est complètement débordé"
Gilles Bourquin @climdenfert #climatisation #chaleur#GdMatinSudRadio pic.twitter.com/oF1Cv4crCR— Sud Radio (@sudradio) 21 juin 2017
Mais le climatiseur lui-même se divise en deux catégories : le fixe et le mobile. "L’achat d’un climatiseur mobile est un achat ponctuel en cas de forte chaleur. Il commence à 500 euros donc il est abordable, mais il a les inconvénients d’être bruyant, encombrant, et ne rafraîchissant pas bien les grandes surfaces. (…) Le problème de l’installation fixe, c’est qu’il faut s’y prendre un petit peu plus tôt. Ça prend au minimum une journée par pièce, et c’est un investissement plus important. (…) Le produit en lui-même vaut entre 700 et 1200 euros suivant la taille. Après, vous avez tous les raccords, l’installation, la garantie, etc. En moyenne, c’est un produit qui commence à 1700-2000 euros hors taxes pour le simple, et la moyenne se situe plutôt autour de 3000 euros", annonce-t-il.
Impact sur la consommation d’électricité et sur la santé, chauffage l’hiver, nuisances sonores… Réécoutez ici l’intégralité de l’interview de Gilles Bourquin dans le Grand Matin Sud Radio.