single.php

Venue sensibiliser des jeunes à la Shoah, elle se retrouve victime d'un site nazi

Par Jérémy Jeantet

Après une intervention dans un lycée du Béarn, Lucienne Nayet s'est retrouvée victime d'un site nazi, qui a repris la photo parue dans la presse locale pour la parer d'une étoile jaune. Elle a porté plainte et demande la fermeture du site.

Thumbnail

En février dernier, Lucienne Nayet intervient en tant que présidente du Musée de la résistance nationale au lycée de Pontacq, dans le Béarn, auprès de collégiens de 3e.

Une intervention comme elle en a l'habitude, elle qui parcourt les établissements scolaires pour raconter son expérience de fille de déportée, afin de sensibiliser les jeunes à la Shoah.

Ce n'est que quelques semaines plus tard qu'elle apprend qu'un site nazi s'est inspiré de l'article de presse locale parue dans la Dépêche du Midi suite à son intervention, pour le reprendre à une sauce antisémite. Un article dont les rédacteurs sont même allés jusqu'à reprendre la photo parue dans le journal pour parer Lucienne Nayet d'une étoile jaune et la grimer en "vermine, en pou, qu'il fallait écraser, comme disaient les Nazis".

Fort logiquement, elle confie que cette image lui a fait un choc : "Ça fait du mal. Les premiers jours, je me réveillais en pleine nuit, j’avais l’impression qu’il y avait du bruit autour de la maison et qu’on allait inscrire y ‘La vieille Youpine’, comme sur le site."

Soutenue par plusieurs associations, ainsi que des élus locaux, Lucienne Nayet a porté plainte et demande aujourd'hui "la fermeture du site" et "la condamnation des rédacteurs".

Entourée de soutiens qui "réchauffent un peu le cœur et qui montrent qu'il y a ces sites infâmes, ces sites négationnistes et révisionnistes, mais que d'autres ripostent et relèvent la tête", Lucienne Nayet n'entend pas laisser passer cette histoire : "Il faut que ce soit rendu sur la place publique, pour montrer qu'on riposte, qu'on n'accepte pas. C'est important."

Écoutez ci-dessous le témoignage de Lucienne Nayet, au micro de Steven Gouaillier pour Sud Radio

 

L'info en continu
07H
06H
05H
04H
00H
23H
22H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/