single.php

Vers la fin des jauges dans les salles de spectacle

Les salles de spectacle peuvent désormais lever les restrictions de jauge. Mais les spectateurs vont-ils revenir ?

spectacle
Les salles de spectacle vont pouvoir abandonner les jauges, tout en restant en mode assis. (HolgersFotografie / Pixabay)

Enfin, les restrictions liées au Covid-19 sont peu à peu supprimées. Ainsi, dès le 2 février, les jauges sont levées dans les salles de spectacle de l’Hexagone.

Des spectacles reportés, pas annulés

"À compter de ce soir, on accueille Gim’s en concert, explique Gaëtan Brochard, directeur du Zénith Toulouse Métropole. C’est une levée des jauges, même si l’on reste en mode tout assis, avec l’interdiction pour le moment de vendre des boissons et de la nourriture sur place. Mais nous sommes heureux de pouvoir ouvrir."

Mais combien y a-t-il de place dans cette salle de spectacle ? "Pour ce soir, nous sommes sur un accueil de 6.000 personnes [uniquement] assises au lieu de [personnes à la fois] assises et debout." Des spectacles avaient été annulés et reportés récemment. Avec quelles conséquences ? "Depuis début janvier, nous avons annulé ou reporté à peu près huit spectacles. Toutefois, "la majorité sont reportés sur la fin d’année 2022, voire début 2023."

 

"On ne demande pas la pièce d’identité"

Pour autant, "jusqu’à présent, c’est un décalage de chiffre d’affaires. Mais sur les mois à venir, nous sommes très contents des réservations, notamment sur les premiers mois, précise Gaëtan Brochard. Nous créons une certaine inertie post-réouverture. Néanmoins, "on constate un vrai changement comparé à la reprise de septembre dernier, avec un retour à la normale. Là, il y a eu un vrai stop."

Au final, les spectateurs ont-ils du mal à revenir dans les salles ? "Ils sont dans l’hésitation : très contents de retrouver ces artistes, et la crainte que l’on a vécu durant 24 mois. Cela se ressent sur les réservations. C’est une des inquiétudes sur les prochains mois." Par ailleurs, quid du pass vaccinal obligatoire ? "On ne demande pas la pièce d’identité. Techniquement, nous ne sommes pas en mesure d’en faire une vérification systématique." Pour autant, "cela s’est bien passé dimanche dernier, sur une jauge de 2.000. Nous verrons ce soir."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/