La petite enfance est en crise. On parle de pénurie d’assistants maternels, de nounous, comme de personnel dans les crèches pour garder les enfants.
Environ 10.000 postes manquants dans les crèches
Un appel à la grève a été lancé dans certaines crèches. Quelle est la situation de la petite enfance ? "La CAF a dressé un état des lieux en avril dernier, décrypte Cyril Godefroy, membre du collectif 'Pas de bébé à la consigne'. Elle a rendu les résultats de son enquête au début de l’été : il manque environ 10.000 postes dans les crèches en ce moment."
Est-ce parce que l’on n'arrive pas à recruter ? "Nous n’avons pas de personnel. Nous sommes sur un secteur très féminisé, pas du tout valorisé au niveau salarial. Dans un contexte assez structurel, il n'y a pas eu assez de personnes entrées en formation, plus le côté conjoncturel avec le Covid, le personnel de crèche n’a pas été épargné par la crise sanitaire."
Crèches : très peu de perspectives de progression
Un arrêté vient de permettre aux crèches de recruter du personnel même sans qualification afin de débloquer les choses. "Il y a déjà un manque de reconnaissance du secteur. On se retrouve avec une décision du ministère qui accentue cette sensation pour les professionnels, regrette Cyril Godefroy. Vous avez beau faire une formation de un, deux, trois ou quatre ans, vous pouvez vous occuper de bébés sans aucune qualification."
C’est sans doute le cœur du problème : le niveau de salaire des assistants maternels. "C’est un métier en perte de vitesse. Si on n’anticipe pas, on va se retrouver avec une pénurie de personnel pour les nounous et dans les crèches. Les personnes qui gardent des enfants commencent en général au Smic. Nous sommes sur des métiers qui ont très peu de perspectives de progression. Il y a même beaucoup de difficultés pour avoir des passerelles et passer d’un métier à l’autre."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"