single.php

Vers une épidémie de bronchiolite "de grande ampleur" cet hiver ?

Après le Covid, les médecins craignent une épidémie de bronchiolite "de grande ampleur" cet hiver. Didier Simon, délégué national du syndicat MG France et médecin dans les Landes, était l’invité de Patrick Roger le 11 octobre dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 7h10. 

masque
L'Académie de médecine estime nécessaire le retour du masque. © AFP

Retour des maladies d’hiver : "Pour l’instant, c’est juste un démarrage"

Il y avait eu beaucoup moins de cas l’an passé et il y a deux ans du fait de l’épidémie de Covid-19. Constate-t-on un début de retour des maladies d’hiver ? "Oui, depuis une dizaine de jours, on constate un retour de ces pathologies, essentiellement chez les nourrissons, confirme Didier Simon, délégué national du syndicat MG France, médecin dans les Landes. Il est évident que le confinement et le port du masque ont inhibé cette diffusion. Aujourd’hui, on revient sur des valeurs j’allais dire normales. Pour l’instant, c’est juste un démarrage."

Le conseil scientifique note un déficit d’immunité collective assez significatif pour les enfants nés après mars 2020. "Bien entendu, commente le Dr Simon. Cela fait quasiment deux ans que l’immunité que les enfants doivent acquérir par le contact ne se fait plus. Forcément, leur système immunitaire est un peu immature."

 

Bronchiolite, angine, grippe, gastro... : "on ne peut pas créer une psychose du masque"

Comment faire pour protéger les nourrissons ? "Il n’y a pas tant de mesures barrières que cela. Il va bien falloir qu’un jour ces gamins attrapent ces virus. Ils n’ont pas de problématiques de santé comme les adultes. Pour eux, ce n’est pas forcément un problème. Évidement, un gamin asthmatique, à facteur de risque, doit être protégé. Pour le tout venant, c’est un peu l’histoire naturelle de l’acquisition du système immunitaire. Il ne faut pas non plus focaliser trop sur des mesures de protection pour éviter cette épidémie."

Risque-t-il d’y avoir des cas un peu plus graves ? "Si vous avez un gamin prédisposé à faire de l’asthme, c’est lui qui va faire des complications. C’est ce qui existait avant." Dans une vingtaine de nouveaux départements, les enfants ne portent plus le masque. Faudrait-il le garder le plus possible ? "Je crois qu'il faut revenir à des choses un peu normales. On n’est pas dans la situation d’il y a un an. Dans les Landes, on a 85% des gens vaccinés. À un moment donné, on ne peut pas créer une psychose du masque. Il ne faut pas devenir schizophrène du virus."

 

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/