single.php

Vers une pénurie d'essence ? Avec la baisse des ristournes, les Français anticipent

Une partie des aides du gouvernement et celles de Total prennent fin ce mercredi. Du coup, les Français se ruent sur les stations services. Reportage.

Reportage de Clément Arion 

Si vous êtes automobiliste, il vaut mieux aller prendre de l’essence ce mardi plutôt que mercredi. Car ce 16 novembre, le prix de l’essence va augmenter. La ristourne de L'Etat passe de 30 à 10 centimes par litre à la pompe. Et en plus, en parallèle, la réduction de 20 centimes mise en place par le groupe TotalEnergies va également diminuer de 10 centimes. En pleine inflation, pas de quoi ravir les automobilistes à Marseille.

"Je ne comprends pas tout ce qu'il se passe"

Baptiste est venu faire le plein avant que le prix de l’essence augmente. "Il y a une semaine, tout allait bien, l'essence était à 1,40€, là ça va être à 1,60€. Là, tout n'est pas disponible, il y a beaucoup de queue alors qu'il y a une semaine ça allait... il y a un peu de l'incompréhension. Je ne comprends pas tout ce qu'il se passe et pourquoi d'une semaine à l'autre tout baisse".

Pour lui, l’incompréhension est totale. "Un coup il y a des ristournes, un coup il n'y en a pas. Un coup des aides de l'état, un autre coup, il n'y en pas. Il y a pleins de soucis, je peux l'entendre, il y a la guerre en Europe..."

"Les gens qui n'ont pas de gros revenus, je ne sais pas comment ils vont faire"

Quelques mètres plus loin, au bout de la file d’attente, Eric pense aux plus démunis. "Il faut faire avec mais les gens qui n'ont pas de gros revenus, je ne sais pas comment ils vont faire. Ça va être compliqué".

Alizée n’en peux plus des prix qui grimpent. "Tout ce qui augmente au niveau de l'alimentaire etc, c'est déjà assez compliqué. Et pour la voiture, 90% des gens qui sont en train de faire la queue s'en servent pour aller au travail. Payer pour aller au travail pour toucher un salaire pour de nouveau payer un salaire... au bout d'un moment, ça devient un peu compliqué" soupire-t-elle...

À Marseille, les stations essences sont à nouveau prises d’assaut. "Les stations autour de chez moi n'ont plus d'essence, poursuit Alizée. Donc du coup j'ai fait le tour, j'arrive de Cassis et je viens de monter à Marseille pour trouver une station pour faire le plein du mois".

La baisse des remises de l’Etat et du groupe Total, c’est demain. Le prix par litre à la pompe devrait donc augmenter de 20 à 30 centimes.

Reportage de Clément Arion

L'info en continu
23H
22H
20H
19H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/