À moins de vingt minutes d'Aix-en-Provence et à dix minutes de Salon-de-Provence, le Rocher Mistral propose une série de spectacles sur l'identité de cette Provence du XIe siècle... mais pas que.
"Se retrouver autour de thématiques communes"
Les Provençaux ont désormais leur Puy du Fou. Et ce, grâce à Vianney d'Alançon, passionné par le patrimoine et l'histoire. "Ces deux grandes thématiques sont l'occasion d'unité dans les territoires et régions françaises", estime le jeune entrepreneur de 35 ans, qui souhaite remédier à "une société de plus en plus fracturée".
Une volonté de "se retrouver autour de thématiques communes", pour Vianney d'Alançon qui, par le patrimoine, veut écouter "toutes ces vieilles pierres qui renferment notre mémoire". Un lieu où l'on doit pouvoir "se retrouver et redécouvrir avec fierté la grandeur de notre histoire, de Provence comme de France", encourage son fondateur.
Des spectacles pour remonter le temps
Un lieu qui n'a pas été choisi au hasard. Le Rocher Mistral abrite le château de la Barben, "le plus vieux château de Provence attesté", note Vianney d'Alançon, puisque des documents de 1064 le classait déjà comme castrum. "Il appartenait à l'abbaye Saint-Victor de Marseille", raconte-t-il. Un spectacle leur ait d'ailleurs dédié, à "cette quête des bâtisseurs".
Huit spectacles au total qui voient le jour et retracent cette épopée de l'an mil, mais aussi du XVIIe siècle, du XIXe avec Mistral et Alphonse Daudet et du XXe siècle avec Marcel Pagnol qui a l'honneur d'avoir deux spectacles. Le parc a été inauguré mercredi 30 juin pour une ouverture jeudi 1er juillet. Durant l'été, il sera "ouvert tous les jours jusqu'au 31 août, puis certains jours de la semaine", annonce le créateur.
Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.
Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !