Attention à l'arnaque par téléphone... Une alerte est lancée face à une nouvelle forme d’escroquerie simple, le vishing, ou fishing (hameçonnage) vocal : après avoir récolté des données personnelles à votre sujet, les malfaiteurs vous appellent pour vous soutirer de l’argent.
Arnaque : des escrocs qui savent déjà tout
Naïck, qui réside sur la Côte d’Azur, a été victime d’une arnaque téléphonique. "J’ai été contactée mercredi dernier par un homme se faisant passer pour le service des fraudes du Crédit Mutuel de Bretagne", explique-t-elle.
"Il avait tous les renseignements me concernant, et m’a demandé de confirmer mon nom, mon prénom, les quatre derniers numéros de ma carte, qu’il avait, bien sûr. Il m’a demandé de répondre par oui ou non à toutes les questions."
🔴 Victime d'une nouvelle arnaque téléphonique appelée "vishing", elle se fait escroquer 6 000 euros
🗣️"Un homme s'est fait passer pour le service fraude du Crédit Mutuel. Il avait déjà tous les renseignements me concernant. C’était plus vrai que nature, il était professionnel" pic.twitter.com/TrrdezBfIu
— Sud Radio (@SudRadio) February 6, 2023
6.000 euros volés sur son compte
Puis l’escroc l'a faite aller sur son application bancaire, lui expliquant qu’il faut supprimer un virement. "C’était plus vrai que nature, il avait l’air tellement professionnel, j’y suis allée. Il m’a là aussi fait répondre par oui ou non. Il a prétendu que la ligne passait mal. J’ai recommencé quatre fois à valider sur des sommes de 1.500 euros. Cela représente 6.000 euros. Cet homme avait un français parfait, j’avais l’impression d’être pilotée à distance."
"Le numéro de téléphone était un 0880, on en a beaucoup de ce genre. Je tiens à témoigner pour éviter que d’autres personnes ne se fassent piéger, explique Naïck. Ils avaient tous les renseignements, j’avais l’impression qu’ils étaient au coeur de la banque. Je vais déposer plainte cet après-midi et transmettre cette attestation à ma banque."
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