single.php

Victime ou témoin de violences conjugales : seriez-vous prêt à témoigner?

Par La Rédaction

Lundi 1er octobre, TF1 diffuse un téléfilm en prime time, dans lequel Muriel Robin incarne Jacqueline Sauvage. L’actrice dénonce le silence de l’Etat sur le sujet des femmes battues. Pour faire avancer ce combat, Sud Radio lance le débat : « Témoin ou victime, êtes vous prêts à dénoncer des violences conjugales ? »

Céline Piques, porte-parole d'Osez le Féminisme, et Carole Damiani, docteur en psychologie et directrice de Paris Aide aux Victimes, étaient les invitées de Véronique Jacquier sur Sud Radio dans "l'info vérité" lundi 1er octobre à 9h15.

Thumbnail

Céline Piques : "Il faut essayer de comprendre pourquoi 80% de femmes battues ne portent pas plainte"

Céline Piques,porte-parole d'Osez le Féminisme, rappelle qu'en moyenne chaque année, 225 000 femmes sont frappées en France par leur conjoint. Moins d’une sur cinq a porté plainte. 

Dénoncer la violence est complexe face à la "stratégie de l'agresseur" qui consiste à isoler la victime de sa famille, de ses amis, et à lui faire perdre confiance en elle. Dans ce climat d'emprise, il n'est pas évident pour la victime de quitter l'enfer conjugal et d'aller porter plainte. Jacqueline Sauvage a subi 47 ans de violences sans quitter le foyer conjugal, et sans être aidée non plus par son entourage. 

Selon Céline Piques, "Il ne faut jamais porter la culpabilité sur la femme qui ne va pas porter plainte. C'est l'homme qui frappe qui est coupable.

Carole Damiani : "Souvent, c'est le sentiment de honte qui empêche les femmes de parler

D'autant plus, que pour beaucoup d'entre elles, ces femmes sont habitées par une forte angoisse d'abandon ainsi qu'un sentiment de culpabilité, rapporte Carole Damiani. Ces facteurs deviennent un véritable frein à la parole. 

Interrogée sur la question de l'environnement de ces femmes battues, et de l'éducation culturelle et sociologique, Carole Damiani observe chez certaines de ces femmes un schéma déjà connu. "On remarque une reproduction d'un schéma chez certaines familles : le grand-père était violent, le père était violent".

Face à ces violences, des mesures d'aides sont mises en place par l'Etat : le numéro d'écoute 3919, des lieux d'accueil et d'écoute, ainsi que des centres d'hébergements. Si elles permettent aux femmes d'être mises en sécurité, ces réponses restent néanmoins insuffisantes. Marlène Schiappa a annoncé une campagne pour inciter à dénoncer les violences conjugales. Si la loi ne prévoit pas d'incriminer quiconque ayant choisit de se taire, cela reste toutefois de la non-assistance à personne en danger.

Cliquez-ici pour réécouter Céline Piques et Carole Damiani, invitées de Véronique Jacquier sur Sud Radio lundi 1er octobre, sur le thème des violences conjugales.

Retrouvez "L'info en vérité" avec Véronique Jacquier, Cécile de Ménibus et Patrick Roger du lundi au vendredi à 9h15 sur Sud Radio.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/