Les habitants de Lescout, dans le Tarn, se mobilisent contre l'extension d'un élevage, l’implantation d’une gigantesque ferme-usine de 200.000 poules.
Élevage de poules : une prolifération des cas de cancers ?
Quelles sont les inquiétudes des habitants à ce sujet ? "Cette ferme-usine a doublé ses effectifs pour atteindre près de 190.000 poules, explique Jean-Luc Hervé, éleveur de moutons et porte-parole du collectif Lescout. Cet élevage industriel s’est accompagné de nuisances pour l’environnement, notamment des odeurs nauséabondes."
De plus, "sur la commune, le maire a relevé une prolifération des cas de cancers. Il a alerté les services de l’État." Seraient-ils liés à cette première usine ? "Pour le moment, nous n’avons pas de moyens de démontrer de lien de causalité. Sur la commune, on constate une augmentation des cas alors que les incidences sont stables dans les communes voisines."
[#SudRadio] Un village du Tarn mobilisé contre l’extension d’une ferme-usine de 200 000 poules
🗣Jean-Luc Hervé, porte-parole du collectif Lescout : "Cette usine, c’est le mal-être animal. Le plein air industriel, c'est une arnaque !" pic.twitter.com/Cyxh1IVESP
— Sud Radio (@SudRadio) April 27, 2022
"Le plein air industriel est une véritable arnaque"
"Ce qui distingue Lescout des communes environnantes, c’est la présence de cet élevage industriel, estime Jean-Luc Hervé. L’application du principe de précaution voudrait que l’on attende d’y voir plus clair sur les impacts éventuels de cet élevage sur la santé publique et la qualité de l’air avant de l'agrandir."
Le propriétaire des poulaillers parle pourtant pour sa part d'un bénéfice du bien-être animal avec un agrandissement en plein air. "Le plein air industriel est une véritable arnaque, réagit le porte-parole du collectif Lescout. Il y aura 30.000 poules pondeuses dans ce nouveau bâtiment, qui ne pourront sortir via des trappes que quelques heures par jour, et seulement pendant la moitié de leur vie. Seules 7 à 10% des poules sortent effectivement. Elles ne gambadent pas dans l’herbe !"
Retrouvez "Le coup de fil du Matin" chaque jour à 7h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”