single.php

Visite du Pape François en Corse : "Il faut rêver !"

Par Aurélie Giraud et

Le Pape François sera en visite en Corse, une semaine avant Noël : Mgr François-Xavier Bustillo, évêque d'Ajaccio, est l’invité de Sud Radio.

pape François
Le pape François salue la foule lors de son audience générale hebdomadaire, place Saint-Pierre au Vatican, le 20 novembre 2024 (Filippo Monteforte - AFP)

Le 15 décembre, le pape François sera à Ajaccio pour la journée. Il prononcera deux discours, présidera une messe en plein air, et rencontrera Emmanuel Macron. Mais que vient-il faire en Corse ?

Le Pape François en Corse huit jours avant Noël

"Il vient, comme il le fait souvent, connaître et encourager une réalité, et relancer une réalité écclésiale, explique le Cardinal François-Xavier Bustillo, évêque d'Ajaccio. On vit des moments compliqués, difficiles, d’instabilité, d’incertitude. On a besoin d’écouter des paroles autres. La mission du pape est de porter sa parole et d’encourager une réalité locale en Corse, à aller de l’avant. Il faut aller de l’avant, il faut tenir et il faut rêver."

Le pape François vient aussi en Corse parce qu’il s’agit d’une île en Méditerranée. Impossible de ne pas penser à ses discours et déplacements passés, notamment à Lampedusa. Quel message vient-il délivrer ? "Le Pape vient huit jours avant Noël pour un message d’espérance et d’humanité pour notre société. Il essaie d’humaniser notre civilisation, qui a besoin de retrouver ses valeurs."

Un message d'espérance et de responsabilité

"Le message du pape va être très simple, rappelle le Cardinal François-Xavier Bustillo, évêque d'Ajaccio : Vivre dans l’espérance, vivre dans la joie et vivre dans la responsabilité. On a besoin de retrouver le sens de la responsabilité dans la société, chacun à sa place. Dans les situations de crise, on a besoin de fédérer, pas de diviser."

Le diocèse d’Ajaccio a besoin de la générosité pour cette visite. "Nous sommes en régime de laïcité. Quand nous catholiques voulons vivre quelque chose d’exceptionnel, on frappe à la porte de ceux qui font partie de la famille. Le diocèse n’est pas riche, mais je compte sur la générosité des Corses et des amis de la Corse."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
09H
08H
07H
03H
23H
22H
20H
19H
Revenir
au direct

À Suivre
/