Reportage dans le Gers de Christine Bouillot pour Sud Radio
Visites dans les Ehpad : les contraintes de cette mesure sont nombreuses
À la maison de retraite de Plaisance-du-Gers, les visites sont possibles depuis déjà une semaine, grâce à un parloir extérieur. Une salle a été coupée en deux avec un mur en plexiglas.
Aucun passage dans l’établissement pour les familles, aucun contact physique non plus n'est possible entre les familles et leurs proches. "Les agents d'entretien avaient laissé un petit espace pour pouvoir mieux entendre et le médecin coordinateur nous a demandé de tout fermer pour qu'il n'y ait aucun contact d'air de part et d'autre" explique Francis Delor, le directeur de l'établissement.
En autorisant ces visites de familles, le danger est de refaire circuler le virus dans ces établissements pour personnes âgées et fragiles. Sens de circulation, mesures barrières à l’entrée, isoler un lieu de rencontres et le désinfecter : les contraintes de cette mesure sont nombreuses.
"On ne peut pas jouer avec la vie de nos résidents"
Anne Lavalade dirige une maison de retraite à Toulouse de 80 résidents, dans laquelle il n'y a eu aucun malade jusqu'à présent. "C'est très strict et encadré confirme-t-elle. Les familles ne rentreront pas par l'entrée principale, on fera une entrée dédiée, il y aura signature d'un registre, avec un questionnaire pour savoir si elles ont des symptômes ou pas, si elles ont été testées Covid-19 ou pas, et si elles ont été testées quel a été le résultat précise-t-elle. On ne peut pas jouer avec la vie de nos résidents".
Cette mise en place prendra encore quelques jours avant que les familles puissent enfin venir voir leurs proches.
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !