single.php

Voile: "On a le droit de dire qu’il nous déplait car contraire à notre culture"

Élisabeth Lévy est revenue sur la polémique du voile qui a repris de l'ampleur après la divulgation de l'affiche du Conseil Européen sur le hijab.

voile
Faut-il interdirele port du voile islamique par des fillettes en France ? (crédit: Pixabay)

La campagne de promotion du voile islamique par le Conseil de l’Europe relance le débat sur le sujet. Élisabeth Lévy ne se dit pas forcément contre mais regrette les pressions qu'il engendre.

"C'est un débat particulièrement sensible en France qui a commencé en 1989 avec l’affaire des collégiennes de Creil qui ont refusé de l’enlever en classe. Lionel Jospin a ignoré l’appel d’intellectuels contre le Munich de l’Ecole républicaine et a décidé de ne rien faire. Il a fallu attendre 15 ans et la grande loi de 2004 interdisant les signes religieux à l’école". 

"Cette loi, suivie en 2010 d’une loi interdisant la Burqa a placé la France dans le viseur des organisations islamistes, de la presse anglo-saxonne et d’une certaine gauche qui a trouvé chez les  musulmans la nouvelle figure du damné de la terre.  

Interdit à l’école, le voile prospère chez les musulmanes à mesure que les Frères musulmans pénètrent l’islam européen avec la complicité des gogos de gauche qui reprennent à leur compte la thématique fallacieuse de l’islamophobie. 

Mais alors que faire ? Etes-vous favorable à l'interdiction du voile ? 

La laïcité demande une certaine discrétion dans l’espace public, en particulier des identités minoritaires. Ils n’arrivent pas dans un pays vide et sans histoire. 

Beaucoup disent qu’elles le portent librement, mais la pression sociale est énorme. Ce n'est pas seulement un signe de foi, de spiritualité, c'est un étendard politique, une affirmation anti-occidentale et une affirmation de séparatisme culturel et sexuel. 

C'est pas seulement une affaire individuelle. C'est un défi aux mœurs françaises et à notre conception de la mixité heureuse. Plus encore que l’égalité, c’est la liberté des femmes qui est mise au défi. Pour autant, je ne suis pas favorable à un interdit général.

Premièrement, on ne peut pas distinguer le voile religieux du voile politique et deuxièmement, je veux vivre dans une société libérale. La liberté de conscience et de croyance sont des droits fondamentaux. En revanche, il faut étendre l’interdiction à toutes les administrations et autoriser les entreprises à l’interdire dans leur règlement intérieur. 

Les Français musulmans ne sont pas des enfants, ils peuvent entendre des critiques. Alors oui, nous pouvons dans certaines limites tolérer le port du voile. Mais nous avons le droit de dire qu’il nous déplait parce qu’étranger et même contraire à notre culture commune.

À lire aussi :

Zemmour face à une femme voilée à Drancy : "Le voile est le symbole d’un militantisme religieux et identitaire"

L'info en continu
09H
08H
07H
06H
04H
00H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/