single.php

William Thay : "la France vit une quadruple fracture vaccinale"

William Thay, président du think-tank Le Millénaire, était l'invité de Jean-Marie Bordry dans "Les vraies voix" le 4 août 2021 sur Sud Radio.

William Thay (en bas à droite), invité de Jean-Marie Bordry dans "Les vraies voix" sur Sud Radio.

Depuis son lieu de vacances au fort de Brégançon, Emmanuel Macron est allé sur TikTok pour répondre aux questions des internautes sur la vaccination contre le Covid-19. Mais est-il légitime pour le faire ?

 

William Thay : "dans sa fonction de chef de l’État, Emmanuel Macron a raison d'aller convaincre les jeunes"

Pour William Thay, Emmanuel Macron a globalement raison de mouiller la chemise. "Le président de la République a deux fonctions : celle de l’incarnation et celle de chef de l’exécutif. S’agissant de sa fonction d’incarnation de la France, il a tort de le faire, il désacralise un peu la fonction. Et malgré tout il n’est pas ridicule. Et dans sa fonction de chef de l’État il a raison de le faire, parce que la France vit une quadruple fracture vaccinale : une fracture sociale entre communes riches et communes pauvres, une fracture territoriale entre les communes du nord-ouest et les communes du sud-ouest, une fracture entre les grandes métropoles et les communes rurales et une fracture sur les différences d’âge (les plus âgés sont beaucoup plus vaccinés que les âgés).

 


 

Toutes nos certitudes ont été battues en brèche. Si on compare la situation sanitaire actuelle avec celle de l’été 2020, on peut légitimement penser qu’en période de chaleur et à l’extérieur, il n’y avait aucun risque de contamination. Pourtant, on a eu une explosion du nombre de cas et on suivrait la même courbe que le Royaume-Uni, à savoir une quatrième vague qui est moins importante que les précédentes mais qui sera malgré tout importante. En plus, les jeunes sont cette fois-ci plus exposés au risque de contamination, et ils peuvent faire un Covid long."

"Au sein de la communauté médicale, il n’y a pas une personnalité qui fasse sens"

"Je pense qu’il y a deux points à prendre en compte si on analyse la communication d’Emmanuel Macron. Ce sont la capacité de conscience et la capacité de crédit. Sur la fracture sociale et la fracture territoriale il n’est pas audible parce que ce sont des gens plutôt Gilets Jaunes. Emmanuel Macron n’a aucun intérêt à utiliser sa personne pour convaincre ces gens de se faire vacciner. Par contre, si l’on prend la fracture de différence d’âge, parmi les jeunes Emmanuel Macron est incroyablement populaire pour un président de la République. Ils prêteront attention à ce que dit Emmanuel Macron comparé à ce que dit un médecin comme Jean-François Delfraissy. Emmanuel Macron a du style. Même ceux qui ne sont pas pro-Macron sentent une certaine proximité au niveau du langage et du style. En plus, plus on habite dans des territoires métropolitains, plus on se sent proche d’Emmanuel Macron.

 


 

Je pense que la difficulté qu’on a en ce moment, c’est que la parole médicale et scientifique est quelque peu battue en brèche depuis le début de la crise sanitaire. Il y a eu des débats au sein de la communauté médicale, donc il n’y a pas une même voix parmi les médecins, il n’y a pas une personnalité qui fasse sens. Et puis il y avait eu un échec de la politique française sur la question des masques, des tests et du confinement ou pas."

 

 
 

Cliquez ici pour écouter "Les vraies voix" avec Jean-Marie Bordry
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
00H
Revenir
au direct

À Suivre
/