single.php

Willy Schraen : "Les chasseurs sont les premiers écologistes"

Par La Rédaction

Willy Schraen, président de la Fédération nationale des chasseurs, était l’invité d’André Bercoff jeudi 3 septembre sur Sud Radio dans son rendez-vous du 12h-13h, "Bercoff dans tous ses états".

Alliance rurale
Willy Schraen, patron des chasseurs, sera tête de liste de L'Alliance rurale.

Dans son dernier livre Un chasseur en campagne (éditions du Gerfaut), Willy Schraen tente de redorer l'image du chasseur et au-delà de ça, du monde rural, régulièrement écorchée par les écologistes. D'ailleurs, selon le président de la Fédération nationale des chasseurs, le chasseur serait "le premier des écologistes", et le rural, "le dernier des hommes libres".

 

La chasse, nécessité écologique ?

C'est une position qui pourrait faire bondir les ayatollah de l'écologie. Mais Willy Schraen persiste et signe : "Les chasseurs sont les premiers écologistes parce que c'est la vérité", insiste-t-il. S'il respecte les différentes visions de l'écologie, le président de la Fédération des chasseurs voit une erreur "fondamentale" dans la démarche partisane des écologistes. "L'écologie ce n'est pas politique", estime-t-il. Dans les faits, Willy Schraen nous invite à compter précisément ce que font les chasseurs "une fois qu'ils ont leur arme".

Plantation de centaines de kilomètres de haie chaque année, de centaines de milliers d'arbres par an, recensement de la faune et de la flore... "Quand l'État chiffre tout ça, ça représente 3 milliards d'euros écosystémique", se félicite le représentant de la chasse. "Vous pensez qu'il y a beaucoup d'associations écologistes qui peuvent se prévaloir de faire 3 milliards d'euros de cadeau à la biodiversité et à l'écologie ?", interroge-t-il. Un défi relevé par les chasseurs.

"Comprendre la nature de l'intérieur"

Pour Willy Schraen, "la chasse est une vraie introspection de la nature", pour qui cela permet de "comprendre la nature de l'intérieur". "On est aujourd'hui dans un monde très contemplatif où l'on regarde beaucoup de choses de la terre", observe le chasseur. "La chasse, comme d'autres activités rurales, c'est une immersion dans la nature", témoigne-t-il. "On vit la nature comme quelque chose qu'il faut préserver et qu'on aime mais qu'aussi on doit gérer de différentes façons", remarque le président de la fédération.

"La chasse c'est un choix de vie, avec des codes, des valeurs immuables comme celles de la compréhension, du partage, de la fraternité", relate l'auteur qui met en avant "des valeurs de tolérance et de liberté". "J'aime à dire que les ruraux aujourd'hui sont les derniers hommes libres. Il a une liberté d'agir et de penser dans son milieu", remarque Willy Schraen.

 

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
05H
01H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/