single.php

Xavier Azalbert : "Si jamais j’avais censuré cette phrase, je n’aurais pas respecté la liberté d’expression"

Par La Rédaction

Xavier Azalbert, directeur de publication de France Soir, était l’invité d’André Bercoff le 25 février 2021 sur Sud Radio dans son rendez-vous du 12h-13h, "Bercoff dans tous ses états".

Xavier Azalbert, invité d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

Invité d’André Bercoff, jeudi 25 février 2021, Xavier Azalbert, directeur de publication de France Soir, est revenu sur les critiques qui pleuvent à l’encontre de son média depuis ces derniers mois.

Xavier Azalbert : "On est juste en train d’avoir un débat d’opinion et c’est sain"

Interrogé sur le tweet de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, qui annonçait le 24 janvier dernier, qu’elle allait lancer une procédure de vérification du respect des conditions du certificat d’IPG de France Soir, son directeur de publication, Xavier Azalbert, s’est montré clair "parler de la liberté d’expression, de la liberté de la presse est quelque chose de fondamental, donc la ministre a tout à fait le droit de s’exprimer et je pense que c’est un droit et il faut le respecter."

Cependant, si Xavier Azalbert respecte le droit à la liberté d’expression de Roselyne Bachelot, il estime que si "un ministre a le droit de demander la vérification. J’eus pensé que cela aurait été approprié de recevoir un courrier avant, pour pouvoir être informé d’abord, car quand on apprend ça par voie de presse ça paraît un peu cavalier mais ceci dit, je respecte sa décision." Cependant, face aux critiques, Xavier Azalbert estime qu’il faut réussir à déterminer "si le fait de ne pas être d’accord fait partie de la liberté d’expression ou si on a fait une erreur" avant d’ajouter "je pense qu’aujourd’hui, il n’y a pas d’erreur dans ces éléments-là, on est juste en train d’avoir un débat d’opinion et c’est sain."

"Qui suis-je pour contester cette compétence de médecin ?"

Depuis quelques mois, France Soir est critiqué par de nombreux politiques mais également par des médias concurrents et notamment pour avoir publié la tribune de la virologue Emma Khan intitulée "La bataille pour faire durer la pandémie ". Dans cette tribune, la virologue estime que "la science officielle mainstream s'emploie actuellement à nier que la pandémie soit terminée : il faut qu'elle dure pour pouvoir fabriquer et vendre les vaccins ". Une phrase qui a créé une véritable controverse et que Xavier Azalbert a pris le choix de conserver : "Si jamais j’avais censuré cette phrase, chose que j’aurai pu faire, je n’aurais pas respecté la liberté d’expression ".

"Oui, on a eu une controverse", assume pleinement Xavier Azalbert qui tient cependant à rappeler que "Emma Khan a une particularité, c’est qu’elle est médecin" ainsi, "elle juge dans sa compétence de médecin, qui suis-je pour contester cette compétence de médecin ?". Autre controverse qui a touché le média, la parole donnée au film de Pierre Barnérias, Hold Up, jugé complotiste et qui a poussé les détracteurs de France Soir à étiqueter le journal comme étant complotiste. Une accusation à laquelle Xavier Azalbert répond simplement : "si la définition de complotiste, c’est poser des questions et résister contre une certaine pensée unique et bien oui, on est complotiste."

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
17H
16H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/