De plus en plus de Français ont du mal à lâcher leur smartphone, y compris lorsqu'ils partent en vacances et notamment sur la plage. Une véritable addiction qui n’est pas sans risque. On en parle avec Yannick Châtelain, professeur à l’École de Management de Grenoble et auteur de l’ouvrage "Mes mails m’emm...mêlent", paru aux éditions Kawa.
Bonjour Yannick Châtelain, il y a un vrai problème d’absence de déconnexion chez les Français, un véritable problème de dépendance à notre smartphone. Mais pourquoi ouvre-t-on notre boîte mail,y compris en vacances ?
Oui il y a un problème d’hyper-connexion. C’est lié à une pression sociale qui est très forte. On pense que l’on est profondément connecté mais rassurez-vous, comparé aux Brésiliens par exemple qui passent 13h par jour sur internet ou leurs tablettes, les Français n’en passent "que" 6 ou 7 au quotidien.
Mais comment faisait-on avant tous ces appareils ?
On arrivait très bien à vivre mais visiblement on ne s’en souvient plus.
On constate un phénomène assez intéressant que les Américains appellent le "blurring", c’est-à-dire une espèce de fusion du temps privé passé chez soi avec le temps de travail. Tout se mélange et ça se prolonge pendant les vacances. Face à ça, des professionnels de la santé s’alarment aujourd’hui et affirment qu’il faut arriver à se déconnecter. On parle de beaucoup de "détox" digitale. Concrètement, qu’est-ce que c’est ?
On peut considérer que c’est une sorte de gadget où l’on va en fait apprendre aux gens à se passer un petit peu de leur connexion internet. Il faut savoir, par exemple, qu’un cadre, aujourd’hui en France, consulte ses mails toutes les 5 minutes. C’est complètement délirant. c’est un usage déraisonnable. Donc la "détox" digitale, c’est plutôt apprendre aux gens à avoir un usage raisonné.
>> Retrouvez l'intégralité du podcast de l'interview :