single.php

Yves de Kerdrel - L'intronisation de Joe Biden et la série de décrets à connotation économique

Par Yves de Kerdrel

Joe Biden sera intronisé ce soir à 18 h. Et Aussitôt après il prendra une série de décrets à connotation économique.

Joe Biden sera intronisé ce soir à 18 h. Et aussitôt après il prendra une série de décrets à connotation économique.

Vous savez que Joe Biden a annoncé son intention d’aller vite pour faire oublier le mandat de Donald Trump. Par ailleurs la gestion de la pandémie l’oblige à aller vite pour améliorer le sort de millions d’américains. Comme il veut laisser le Sénat travailler tranquillement sur la procédure d’impeachment de Donad Trump. Il a fait préparer par son chef de cabinet une série de décrets exceptionnels à effet immédiat sur tout un tas de sujets et notamment des sujets économiques. Au total ce soir quatorze décrets majeurs devraient avoir été publiés.

Connait-on la nature de ces décrets ?

Le principal décret à connotation économique concerne le retour dans l’accord de Paris sur la réduction des effets de serre. Concrètement, l’administration américaine devra notifier à l’ONU sa volonté de revenir dans l’accord. En revanche, la mise en place du plan devrait coûter 1 700 milliards de dollars aux États-Unis Pour les 25 prochaines années. S’agissant de la pandémie, il devrait rendre obligatoire le port du masque dans tous les bâtiments fédéraux et les transports. Enfin il va rendre gratuit la vaccination contre la Covid -19 pour tous les américains sans condition de ressource.

Et s’agissant de la crise économique ?

Joe Biden va relever l’impôt sur les sociétés à 28 %. En 2017 Donald Trump l’avait fait passer de 35 à 21 %. C’est donc un demi coup de gomme. Le but de cette hausse fiscale est d’investir dans l’industrie, l’éducation, le système de santé. Sur le plan économique, Joe Biden prévoit aussi de prolonger le moratoire sur les expulsions et les saisies immobilières, lié à la pandémie. Le nouveau président enchaînera une série d'autres décrets, avec des mesures précises pour les millions d’américains au chômage.

Enfin le point d’orgue de cette journée sera la mise en œuvre d’un nouveau plan de 1900 milliards de dollars, qui sera suivi d'un plan d'investissements. Et puis il va distribuer des Chèques aux familles, des fonds pour rouvrir les écoles et des liquidités pour les petites entreprises. Bref il va mener une politique typiquement démocrate, à l’image de Roosevelt.

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
10H
09H
08H
07H
05H
Revenir
au direct

À Suivre
/