single.php

Zemmour face à une femme voilée à Drancy : "Le voile est le symbole d’un militantisme religieux"

À Drancy, Éric Zemmour a échangé avec un femme dont il a persuadé de quitter son voile. Lydia Guirous est revenue sur cette "scène étrange".

Jean Marc Morandini sur CNews a reçu Eric Zemmour ce lundi pour le premier numéro de "Face à la rue", une nouvelle émission en direct depuis la rue. Le polémiste était à la rencontre des habitants de Drancy, ville de Seine-Saint-Denis.

"Eric Zemmour a grandi à Drancy dans une famille modeste de juifs algériens. Il connaît bien cette ville qui s’est beaucoup transformée, pour le pire. Le voilà donc qui ouvre le bal des invités de cette émission et il faut le reconnaître, avec une dose certaine de panache et de courage, en se jetant ainsi dans cette arène plutôt hostile".

"Un environnement hostile car cette ville connaît les difficultés qu’Eric Zemmour dénonce : communautarisme, islamisation, trop-plein d’immigration, de délinquance, d'assistanat. Et puis le voile islamique un peu partout".

Le voile, comme celui de cette jeune femme qui lui fait retirer sa cravate ?

"Oui c’est à un face à face assez étrange auquel nous avons assisté. Un face à face qui mettait en scène: Éric Zemmour tel un chevalier de cette fameuse France éternelle qui veut rester libre, fière de ses racines et de son projet originel de civilisation".

"Et une femme voilée qui étrangement parlait de son voile comme d’un "bout de tissu" et considérait que "le foulard ne fait pas la religion". Je dis étrangement car il est assez rare d’entendre une femme voilée en parler avec autant de recul".

"D’ailleurs, comme elle est une femme libre et insiste sur sa "liberté", elle a même osé lancer un défi à Eric Zemmour: s’il retire sa cravate, elle retire son voile".

Zemmour saisit la balle au bond et accepte de faire tomber la cravate…

"Comment ne pas accepter cette perche tendue ! La cravate tombe et voilà qu’après d’insoutenables secondes, le voile tombe aussi ! Victoire de Zemmour..."

"C'est une étrange scène. Étrange cette facilité avec laquelle elle accepte d’aller au bout de ce défi et de retirer son voile. J’ai connu des femmes voilées, surtout les plus jeunes, beaucoup plus arc-boutées qui pour rien au monde auraient quitté leur voile. D’ailleurs, les menaces et insultes qu’elle reçoit sur les réseaux sociaux sont intolérables et démontrent à quel point le voile est le symbole d’un militantisme religieux et identitaire". 

"Mais au-delà de ce voile, cette scène nous dit beaucoup de l’état d’une partie de la France. C’est une France où l’identité religieuse passe devant l’appartenance à la communauté nationale, une France où la culture d’origine domine celle de la culture du pays d’accueil, une France qui finalement s’efface petit à petit".

Eric Zemmour apparaît-il comme un sauveur ?

"Durant cette séquence, Eric Zemmour est apparu comme une sorte de messie qui réussit à dévoiler une femme voilée. Belle performance. À Drancy Zemmour a réinventé la femme libre".

"Il a ainsi réalisé le rêve de beaucoup de Français, pas uniquement des Zemmouristes, pas seulement des gens de droite, mais de tous ces Français qui sont attachées à la liberté des femmes, à l’égalité hommes/femmes, qui n’en peuvent plus de voir ce voile se propager dans la société et l’enlaidir".

"Eric Zemmour en dévoilant cette femme, dans cette séquence surréaliste, a d’une certaine manière incarné cette reprise en main, cette réaffirmation culturelle, ce sursaut civilisationnel que beaucoup de Français espèrent. Encore une belle opération médiatique pour Zemmour... mais il reste encore 6 mois avant le 1er tour".

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/