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ZFE : un maire rural fait reculer leur mise en place

Laurent Jaoul, maire sans étiquette de Saint-Brès, a obtenu la suspension des amendes dans la ZFE de la métropole de Montpellier.

ZFE
Les amendes suspendues dans la ZFE de Montpellier. (Frederic Scheiber / Hans Lucas via AFP)

Les ZFE (Zones à Faibles Émissions) conçues pour limiter la pollution dans les zones urbaines suscitent la révolte. Nombre de citoyens le vivent comme un apartheid entre ceux possédant un véhicule récent et ceux n’ayant pas les moyens d’en changer.

Un front anti ZFE avec Alexandre Jardin et Daniel Guichard

En effet, une interdiction de circuler frappe certains véhicules depuis le 1er janvier 2025. « Cela touche les communes autour de la métropole, précise Laurent Jaoul, maire sans étiquette de Saint-Brès (Hérault). À Montpellier, les contraventions viennent d’être suspendues pour deux ans. « J’ai consulté la population puis suis allé voir les 31 maires de la métropole. 23 d’entre eux m’ont suivi pour mettre sur le bureau du président de la métropole une délibération visant à arrêter la ZFE."

Est-ce possible partout en France ? "C’est ce à quoi je travaille avec Alexandre Jardin et Daniel Guichard, faire tomber les ZFE. C’est la nouvelle démarche que nous entreprenons, via les parlementaires. Par le biais d’un cavalier législatif ou d’une niche parlementaire, nous voulons faire passer une proposition de loi visant à abroger les ZFE. Je suis un élu libre et indépendant, et les maires qui m’ont suivi sont de toutes les options politiques. Les ZFE ne sont pas une question politique, c’est une question de bon sens."

Passer par un vote au parlement

L’agglomération de Montpellier a ainsi reculé face à la fronde des maires des petites communes. Mais à l’heure actuelle, ce sont 43 métropoles qui sont concernées par ces dispositifs interdisant l’entrée des véhicules les plus polluants en ville. "On veut arrêter cette ségrégation sociale, d’emmerder les Français comme disait le président Pompidou, réagit Laurent Jaoul, maire sans étiquette de Saint-Brès. On ne peut pas empêcher les citoyens de circuler librement dans notre pays."

Peut-on parler de zone d’exclusion économique et sociale pour des personnes n’ayant pas les moyens d’acheter un véhicule dernier cri ? "Exactement, dans ma commune, les revenus des employés de mairie ne permettent pas d’acheter une R5 électrique à 35000 euros ou une Scénic à 50000 euros. Comment voulez-vous leur demander de changer de véhicule, ce n’est pas possible."

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