Les agriculteurs de l'Aveyron étaient mobilisés, ce vendredi, notamment par des actions à Rodez, contre la nouvelle carte des zones agricoles défavorisées, s'estimant lésés. Pour Germain Albepsy, co-président des Jeunes Agriculteurs de l'Aveyron, ils sont "les dindons de la farce".
"On nous a promenés la moitié de l'année dernière, avec tous nos départements maintenus en zones défavorisées et, il y a quinze jours, nous apprenons par des bruits de couloirs que nous ne gardons que 8 communes", a-t-il déploré.
"On fait partie des grands perdants parce que ces communes sont des enclaves au milieu de zones montagnes ou de zones Piémont, a-t-il ajouté. On se retrouverait avec des confettis de communes qui ne feraient plus partie des zones défavorisées."
Si les discussions avec le gouvernement ne sont pas rompues, Germain Albepsy prévient que les agriculteurs n'ont pas l'intention d'arrêter les blocages : "On a mis plus d’une centaine de tracteurs dans Rodez, on a fait des blocages. On ne s’interdit rien. Les agriculteurs concernés ne sont pas fatigués de se battre. Ils sont prêts à continuer et à continuer à mettre la pression sur le gouvernement. On fera toutes les actions nécessaires pour obtenir gain de cause."
Écoutez l'interview de Germain Albepsy, invité du Grand Journal de 18h au micro de Véronique Jacquier