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"Ce qui s’est passé au Stade de France n’a rien à voir avec le hooliganisme"

Qui est responsable du fiasco de la finale de Ligue des Champions au Stade de France ? Faut-il accuser les hooligans anglais ?

Le fiasco de l'accès au stade de France pour la finale de la Ligue des Champions fait toujours polémique. Peut-on parler d’hooliganisme comme facteur principal de perturbation de ce match ?

Stade de France : "Des problèmes de gestion de flux, de pickpockets"

"Je pense que ce qui s’est passé au stade de France n’a rien à voir avec le hooliganisme, estime Vincent Chaudel, fondateur d’In&Sport et de l’Observatoire du Sport Business. Il y a eu un problème d’hooliganisme avec des Anglais, il y a des années. Aujourd’hui, tout s’est bien passé au niveau des fan zones. Il n’y a pas eu de bagarres en tant que tel, mais des problèmes de gestion de flux, de pickpockets, d’attaque des spectateurs."

Quand on parle de 30.000 à 40.000 faux billets en circulation, est-ce possible ? "Des fausses billetteries, il en existe depuis que le monde est monde. C’est clair que la billetterie électronique a tendance à réduire ce problème. Il y a aussi le problème de la revente des billets. Tout ce qui est digital sécurise cela."

" La réputation de la France se joue au niveau mondial"

"J’ai tendance à croire que 30.000 à 40.000 faux billets, cela me parait quelque chose d'énorme, tempère néanmoins Vincent Chaudel, fondateur d’In&Sport et de l’Observatoire du Sport Business. Si c’est la réalité, comment n’a-t-on pas pu le repérer avant ? Si ce n’est pas la réalité, pourquoi afficher de tels chiffres ?"

Faut-il s’inquiéter pour les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de rugby ? "Un tel événement, c’est la réputation de la France qui se joue au niveau mondial. Les syndicats de la RATP seraient bien inspirés de ne pas renouveler une telle grève. Cela a généré un problème de flux. On l’a bien vu au moment des attentats, le problème est plus à l’extérieur des stades qu’à l’intérieur. Le but est de faire rentrer les spectateurs le plus vite possible. Quand on a un transport en moins qui oblige à rentrer dans un goulot d’étranglement, cela pose des problèmes."

 


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