Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin renvoie la responsabilité des incidents au Stade de France lors de la finale de la Ligue des Champions sur les supporters anglais. Il a parlé de 30 à 40.000 faux billets.
"Ce que j’ai vu, c’est un manque d’organisation"
Rodolfo Amaya, président du club officiel des supporters de Liverpool en France, n’a pas la même version des faits. "Ce que j’ai vu, c’est un manque d’organisation. Des fouilles, des contrôles très légers. Des gens se retrouver massés au premier contrôle à partir du RER D. Je suis arrivé, les gens se massaient à l’entrée de ce contrôle en essayant de négocier, de passer. Aucune de ces personnes n’était identifiée de Liverpool ou du Real Madrid."
Pour autant, des supporters anglais auraient été arrêtés avec de faux billets. "Je pense que c’est aux autorités de répondre. Comment ces personnes sont-elles arrivées jusqu’au guichet ? Comment aucune authentification de leur billet n’a été effectuée auparavant ? J’ai vu de mes yeux des personnes se faire éjecter de la file d’attente car elles étaient en train d’essayer de passer les contrôles sans billet. Je ne vois pas en quoi on peut voir cela depuis un centre de commandement."
[#SudRadio] 📣 Incidents au #stadedefrance
🗣Rodolfo Amaya, président du club des supporters de Liverpool en France : "Pointer du doigt le club de #Liverpool est injuste. Est-ce que c'est au club de contrôler ses supporters à l'entrée ? Je ne crois pas !" pic.twitter.com/u6vpxgWmXG
— Sud Radio (@SudRadio) May 31, 2022
Stade de France : Pas 40.000 personnes dehors au début du match
Du côté anglais, en veut on beaucoup aux Français ? "Effectivement, je l’entends beaucoup. J’aime cette ville de Paris dans laquelle je vis. On se réjouissait d’avance de recevoir les supporters de Liverpool, de vivre cela. Je suis passé des larmes de joie samedi après-midi avec cette belle marée rouge, cette fan zone où l’on était très bien reçu dans une ambiance festive et le calme, pour me réveiller le lendemain matin avec les accusations du ministre."
"Je pense que c’est important de prendre les responsabilités là où elle sont, estime Rodolfo Amaya, président du club officiel des supporters de Liverpool en France, C’est extrêmement injuste, je ne pense pas que ce soit de la responsabilité de Liverpool. Moi, j’ai été à Madrid pour la finale de 2019. La fraude existe. Ce qu’ils nomment fraude massive, quasi industrielle, si elle a existé, elle n’a pas eu les mêmes résultats. 40.000 personnes, c’est la moitié de la capacité du stade de France. Cela veut dire qu’on se retrouverait avec 40.000 supporters à l’extérieur au moment du début théorique du match. Ce n’est pas du tout le cas."
Retrouvez "Le coup de fil du Matin" chaque jour à 7h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”