single.php

Coupe du monde : combien vont toucher les joueurs ?

Au lendemain de la finale de la coupe du monde 2022 remportée par l'Argentine au bout du suspense, l'heure des comptes est arrivée.

Cette finale de Coupe du Monde aura finalement été remportée par l’Argentine au bout du suspense. Après les émotions, maintenant vient l’heure des comptes.

Coupe du Monde : des records d'audience pour TF1

Le boycott ont-ils fait long feu ? "Cela semble une évidence, estime Vincent Chaudel, fondateur de l’Observatoire du Sport Business. On a eu des records d’audience pour TF1. Les annonceurs ont été très frileux en amont, il fallait un bon parcours des Bleus pour que TF1 s’y retrouve en termes d’équilibre économique. En termes de beau parcours, que rêver de mieux hormis une étoile en plus ?"

"La hausse des audiences a été progressive, mais comme dans toutes les coupes du monde." Le record du sport publicitaire le plus cher est tombé, avec 330.000 euros à la mi-temps de la finale. "Oui, c’est là où TF1 dépendait du parcours des Bleus, car s’ils n’avaient pas été en finale, cela aurait été 180.000 euros, soit beaucoup moins. C’est important, mais plus de 24 millions de téléspectateurs pour un match de football, c’est colossal."

 

Les joueurs offrent leurs 250.000 euros de prime

Le grand gagnant de ce Mondial n’est-il pas finalement le Qatar ? "Il l’était déjà avant le début de la Coupe du monde, rappelle Vincent Chaudel, fondateur de l’Observatoire du Sport Business. Ils cherchaient non pas à gagner de l’argent, mais du temps dans sa transformation. Avant 2010, qui était capable de placer le Qatar sur une carte du monde ? Maintenant, 4 milliards de personnes ont regardé ce Mondial. Cette Coupe du monde va rester dans l’histoire car c’est la première dans le monde arabe, la seule sans doute en hiver. Et elle a permis à Messi de rejoindre Maradona au panthéon des grands joueurs."

Quid des primes pour les joueurs français et la fédération ? "C’est le jackpot, vu que la fédération avait budgétisé un parcours jusqu’en quart de finale. La finale, c’est 30 millions d’euros de prime FIFA. Environ 30% vont aux joueurs, environ 250.000 euros. La plupart du temps, comme ils sont généreusement rémunérés, ils reversent ces primes à des associations."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

 

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
05H
Revenir
au direct

À Suivre
/