single.php

Coupe du monde de rugby : "Le pays a envie de sourire"

Par Jean Baptiste Giraud

Pour Florian Grill, président de la Fédération française de rugby, "les Bleus ont vraiment la possibilité de faire nation".

Florian Grill
Florian Grill était interviewé par Patrick Roger sur Sud Radio, le lundi 28 août, dans “Sud Radio vous explique”. (Anne-Christine Poujoulat / AFP)

Succès probant au Stade de France contre l’Australie (41-17) pour le dernier match de préparation du XV de France, avant la Coupe du monde de rugby.

Coupe du monde de rugby : "L'enthousiasme monte !"

"On sent une montée en puissance, estime Florian Grill, président de la Fédération française de rugby. Et aussi de l’enthousiasme. La Marseillaise a capella, le Tifo au début du match… Le pays a envie de sourire." » Antoine Dupont a senti le public derrière l’équipe. "C’est le seizième joueur, des stades pleins. Et dans les clubs de rugby du quotidien, cela vibre également."

Après les soucis de ces derniers mois, où en est la FFR ? "J’ai une fierté : en deux mois, nous avons apaisé la Fédération. Pas d’affaires, pas de souci, nous avons constitué un bureau fédéral qui réunit un peu tous les courants. Tout le monde a compris qu’à douze jours de la Coupe du monde, il fallait que le rugby soit calme et se concentrer sur les Bleus."

 

Une fête sur tout le territoire

Les All Blacks, premier adversaire des Bleus, ont pris une gifle lors de leur dernier test match. "Regardez le classement mondial : c’est très serré entre les quatre premières nations, constate Florian Grill, président de la Fédération française de rugby. Regardez le match que l’Écosse est capable de sortir. Tout peut arriver. On a bien battu les Australiens, mais croyez-moi, ils seront là et j’attends de voir le parcours qu’ils vont faire. L’enthousiasme prédomine, mais il y aura de la tension. C’est une Coupe du monde ouverte."

Quelles sont les ultimes préoccupations dans la dernière ligne droite ? "J’essaie de créer les conditions pour que les Bleus soient concentrés sur leur tâche. Après, il faut que ce soit une vraie fête sur l’ensemble du territoire. Ces Bleus ont vraiment la possibilité de faire nation. Je n’oublie jamais le travail éducatif et sociétal des petits clubs au quotidien. Entre les Bleus et ceux qui labourent le terrain au quotidien, on va réussir à donner le sourire à ce pays. C’est ça l’enjeu."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
08H
05H
04H
03H
00H
23H
22H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/