Fabien Galthié a enfin dévoilé la liste de ses 33 joueurs pour la Coupe du monde de rugby. Parmi elle, figurent quelques surprises, tel Louis Bielle-Biarrey, 20 ans.
"Quelque chose de plus que les autres"
Guillaume Cognard, son ancien formateur et responsable plateau cadets au FC Grenoble Rugby, était aussi fier qu’ému. "Très ému pour sa première sélection et son premier essai en Ecosse. Là, figurer sur la liste des 33 et participer à la Coupe du monde de rugby en France, c’est incroyable. J’espère pouvoir le voir sur le terrain. C’est génial pour lui et son entourage."
"C’est Fabien Galthié qui peut dire qu’il mérite sa place. Mais ce jeune avait quelque chose de plus que les autres. Ce n’était pas son gabarit, mais il avait une vision de jeu et une technique. Petit à petit, avec les entraînements au club, il a su développer d’autres aptitudes et devenir un joueur de niveau international."
🏉 🇫🇷 Coupe du monde de Rugby : à 20 ans, Louis Bielle-Biarrey connaît sa première sélection
🎙 "Sur les années jeunes, on a vu qu'il avait quelque chose de plus que les autres"
► Guillaume Cognard, formateur et responsable au FC Grenoble rugby📺 https://t.co/dF5Gnk0oKx pic.twitter.com/az9dfxm0IK
— Sud Radio (@SudRadio) August 22, 2023
Un atout vitesse pour la Coupe du monde de rugby
Peut-on parler de polyvalence ? "Moi quand je l’ai eu en équipe, il jouait 10, demi d’ouverture, se rappelle Guillaume Cognard, son ancien formateur et responsable plateau cadets au FC Grenoble Rugby. Déjà, techniquement, il était très doué à la main, au pied, il avait aussi une très bonne vision de jeu. Je me souviens d’un essai marqué en finale d’un tournoi sur une magnifique feinte de passe. Ensuite, il a beaucoup su travailler physiquement, et développer de grosses qualités de vitesse. C’est l’un des plus rapides, sinon le plus rapide du XV de France."
"Aujourd’hui, tout cela cumulé, il a un niveau international et je pense qu’il peut s’éclater durant la Coupe du monde. Son frère est rugbyman et joue encore au FC Grenoble avec nous. Son papa et sa maman les suivent sur les matches. Je l’ai eu sur les deux années Cadets et accompagné sur la section sportive Rugby au lycée. C’est ce qui lui a permis de s’entraîner tous les jours et de développer ses qualités et son talent. Il va apporter cette touche d'insouciance au XV de France, c'est une très bonne chose."
Retrouvez "Le coup de fil du matin" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !