Le deuxième test match de l’équipe de France de rugby se déroule samedi à Saint-Étienne, de nouveau contre l’Écosse.
Coupe du monde de rugby : les cadres de retour
Une semaine après une courte défaite, ce sera avec une équipe largement remaniée, les cadres du XV de France sont de retour sur le terrain. "Ce n’était pas forcément prévu par Fabien Galthié, estime Alexandre Priam, journaliste rugby de Sud Radio. Il avait prévu de les faire entrer un peu plus tard dans le circuit des tests matchs. Là, ils seront sur le terrain : Dupont, Ntamack, Ramos, Marchand… Un seul rescapé, Paul Boudehent, joueur de La Rochelle, qui a gardé sa place."
Cette préparation n’est pas non plus un long fleuve tranquille pour le groupe de France. "Le risque de la deuxième défaite consécutive hante le staff de l’équipe de France. C’est inconcevable pour Fabien Galthié. Cela a été un élément déclencheur de ce changement de philosophie. Ils devaient continuer à travailler avec une équipe hybride, remaniée, avec des cadres et des joueurs moins expérimentés. Là, on a remis tous les cadres."
🏉 #Ecosse - XV de France demain ! A suivre sur #SudRadio, LA radio de la coupe du monde de rugby !
🗣️ @AlexandrePriam "Parmi les blessés de l'équipe de France il n'y a rien de grave. Mais si il y a un blessé dans les cadres demain soir, ce sera beaucoup plus préjudiciable !" pic.twitter.com/MM2f8VDUea
— Sud Radio (@SudRadio) August 11, 2023
L'Écosse, la même idée de jeu que la France
À cela s’ajoutent de petits pépins physiques : "François Gros est blessé, Romain Taofifenua et Demba Bamba également. Rien de grave, mais cinq joueurs de l’équipe de France sont hors du coup pour l’instant. Mais il va falloir commencer à mettre des choses en place. Le staff estime que la préparation est très dure, que tout le monde suit la même. Mais cette façon de s’écrouler en Écosse dès le retour des vestiaires, dès la 41e minute, c’est très tôt. C’est un manque d’automatisme et de connexion entre les joueurs. Jamais ces joueurs n’avaient joué ensemble."
L’Écosse est-elle un beau challenge pour préparer la coupe du monde ? "Il ne faut absolument pas la sous-estimer, juge Alexandre Priam, journaliste rugby de Sud Radio. C’est d’ailleurs la nation qui a le plus battu l’équipe de France sous le mandat de Fabien Galthié, avec trois victoires en six matches. C’est la nation qui nous pose le plus de problèmes, avec un jeu rapide déployé et une possession qu’elle s’attache à utiliser. L’Écosse a exactement la même idée de jeu que la France."
Retrouvez "Le coup de fil du matin" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !