Le 20 juin 1987, le stade de l’Eden Park à Auckland est noir de monde. Tout le peuple de Nouvelle-Zélande est venu se masser en tribune pour cette rencontre décisive de ce tout premier mondial de rugby. Une compétition informelle, puisque le rugby était encore amateur.
Après une demi-finale historique face aux Australiens et un essai collectif...
Le XV de France vient alors de réaliser le grand chelem du tournoi des Six Nations, avec des grands noms du rugby français tels que Jean-Pierre Garuet, Pierre Berbizier, Franck Mesnel, Philippe Sella, Patrice Lagisquet ou Serge Blanco. En phase de poule, les Bleus ont buté sur l'Écosse mais ont tout de même terminé premiers. Ils accèdent à la finale après une demi-finale historique face à la grande équipe australienne et surtout grâce à un magnifique essai de Serge Blanco. Un essai qui est le fruit d’une action collective sans précédent car les 15 joueurs ou presque ont touché le ballon avant qu’il ne soit aplati en terre promise. Le French Flair à l'état pur.
... les All Blacks ne font qu’une bouchée des Bleus
Malheureusement, à l’image de leur parcours dans la compétition, les All Blacks ne font qu’une bouchée de la France. Les Français sont lessivés par la machine néo-zélandaise, commandée par le légendaire demi de mêlée et capitaine David Kirk. Malgré un groupe extraordinaire et un match serré jusqu'à l'heure de jeu, le physique des tricolores ne tient pas le coup. Quatre essais plus tard, le XV de France perd sa première finale, 29 à 9. La Nouvelle-Zélande est championne du monde sur ses terres.