Après la déroute de la Coupe du monde 1991, le XV de France faisait profil bas. Jusqu'en juillet 1994, année où les Bleus ont marqué l'histoire du rugby à tout jamais. Pour la toute première (et dernière) fois, l'équipe de France remportait deux tests-matchs successifs en Nouvelle-Zélande.
Christchurch : 22 à 8 pour les Bleus
Emmenée par des joueurs emblématiques comme Philippe Sella, Philippe Saint-André, Émile N'Tamack, Christian Califano, Abdellatif Benazzi et tant d'autres, cette formation tricolore était probablement l'une des plus fortes de son histoire. Les All Blacks en ont fait les frais, d'abord à Christchurch, avec la plus large victoire française en Nouvelle-Zélande, 22 à 8. Le deuxième test, à Auckland, restera gravé dans toutes les mémoires.
L’essai du bout du monde, symbole du French Flair
Après leur première déconvenue, les All Blacks promettaient la guerre aux Bleus. Et c'est ce qui se passait pendant quasiment quatre-vingts minutes, alors que semblait se profiler une victoire néo-zélandaise sur le score de 20 à 16. Mais, à trois minutes de la sirène, sur un ballon dégagé par l'ouvreur des All Blacks, le capitaine Philippe Saint-André décidait de relancer depuis ses 22 mètres.Six passes plus tard, Jean-Luc Sadourny plongeait dans l'en-but néo-zélandais après une action magnifique de plus de 80 mètres : l'“essai du bout du monde”, symbole sacré du French Flair, une action folle rassemblant une large palette technique du rugby avec des passes croisées, des passes dans le dos et le tout en plein sprint. Quasiment toute l'équipe avait touché le ballon, un chef-d'œuvre qui donna la victoire aux Bleus, 23 à 20. Mythique !