Less hommes de Fabien Galthié ont réussi a renverser un match qui semblait mal embarqué en Écosse. Le XV de France a fait la différence dans les 10 dernières minutes grâce à un essai de Louis Bielle-Biarrey (70e) et une pénalité de Thomas Ramos (77e). Un soulagement pour le rugby français.
👟🏉 Le numéro de Louis Bielle-Biarrey qui offre la victoire aux Bleus en Écosse 🔥 #ECOFRA
📹 @FranceTV I @francetvsport#XVdeFrance #NeFaisonsXV #SixNations pic.twitter.com/1Aw2KlBZx8
— France Rugby (@FranceRugby) February 10, 2024
"C'est ma plus belle victoire avec les Bleus. On a vécu une semaine compliquée: on s'est resserrés et ce n'est pas un élément de langage (sourire). On voulait faire ça pour nous. On l'a fait, je suis très content", a lancé le capitaine Grégory Alldritt, sorti sur civière (50e), touché à une cuisse.
"Plus de peur que de mal. C'est une grosse entaille, ce n'est que quelques points à la cuisse", a par ailleurs rassuré le troisième ligne de La Rochelle.
#SixNations | 🏴⚡️🇫🇷 #ECOFRA 𝐋𝐚 𝐬𝐨𝐫𝐭𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐆𝐫𝐞𝐠 𝐀𝐥𝐥𝐝𝐫𝐢𝐭𝐭 😔
Énorme coup dur pour le #XVdeFrance qui perd son capitaine sur blessure.
▶️ Le direct : https://t.co/3X0yp1eRdI pic.twitter.com/EmznX082DF
— francetvsport (@francetvsport) February 10, 2024
Les Bleus, qui restaient sur un naufrage face au XV du Trèfle (38-17) trois mois après la déception de la Coupe du monde, ne sont cependant pas complètement guéris.
Ce succès, arraché à un XV du Chardon joueur mais irrégulier, a sans doute rassuré un peu les supporters français. D'un point de vue comptable, les Bleus peuvent encore garder les doigts croisés et rêver d'un succès dans le Tournoi.
Pour ça, il faudra compter sur un improbable faux pas du rouleau compresseur irlandais, qui reçoit l'Italie dimanche (16h00) en clôture de la deuxième journée du Tournoi.
Il faudra également, et surtout, corriger les nombreuses carences de 2024. Comme la semaine dernière contre l'Irlande à Marseille, les Bleus ont sombré en touche (deux ballons perdus) malgré le retour du Racingman Cameron Woki en deuxième ligne.
Avec AFP et la rédaction de Sud Radio.