Quatre ans après, les All Blacks sont encore en finale...
Aaron Smith : "Après le match, l’autre jour, j’ai pensé ‘On y est’. Ce sont quatre ans de travail et de discussion qui aboutissent enfin. Ç’a été magnifique. Je me souviens encore de la dernière Coupe du Monde. Je m’apprêtais à débuter dans le Super Rugby, j’ai pu y faire mes preuves et être sélectionné dans cette formidable équipe. Le temps passe vite quand on se sent bien et je m’éclate au sein de ce groupe. Quand on est joueur, il faut s’efforcer de ranger ça dans un coin de sa tête mais maintenant, on peut enfin en parler, parce qu’on a gagné le droit de jouer le match que tout le monde veut jouer."
La rivalité entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande avant cette finale inédite...
Ian Foster : "Les compteurs sont remis complètement à zéro. Les enseignements qu’on a tirés des matches à Sydney et à Auckland, on les a déjà mis en pratique dans notre jeu. C’est une belle rivalité et il y a déjà eu beaucoup de matches entre nous, mais les jouer dans une finale de Coupe du Monde, ça reste quand même très spécial. C’est une finale de Coupe du Monde de Rugby. On en parle depuis très, très longtemps. On a dû travailler très dur pour en arriver là et tous les joueurs, qu’ils nous quittent ou qu’ils poursuivent l’aventure, sont concentrés sur cette semaine. C’est la seule qui compte."
Le soutien des supporters néo-zélandais à Twickenham...
Aaron Smith : "Fantastique. C’était sympa de voir Twickenham tout en noir. Tous ces drapeaux kiwi pendant les hymnes, c’était splendide. C’est fou de voir les kilomètres que les gens font pour nous voir."