single.php

Afrique du Sud - Écosse : prouver et se qualifier

Par Arnaud Rey

Les Springboks de Heyneke Meyer défient l'Écosse à Newcastle pour décider de la nation qui finira première, sauf surprise, de la poule B. Un duel très âpre entre une Afrique du Sud en renouveau et une formation écossaise en pleine éclosion. Une rencontre à suivre en direct sur Sud Radio avec les commentaires de Aubin Hueber et Vincent Delzescaux (17h45).

Thumbnail

"C’est un gros défi d’affronter une Afrique du Sud aussi dangereuse". Le deuxième-ligne écossais a beau faire plus de deux mètres, il n'est pas rassuré à l'idée de jouer des Springboks blessés au plus profond de leur chair. Parce que l'affront vécu lors de la défaite face au Japon n'est pas effacé tout comme la qualification en quart de finale qui n'est toujours pas acquise. "On est toujours dans la même situation, rien n’a changé. On est toujours au pied du mur" a confié l'entraîneur des trois-quarts sud-africains, Ricardo Loubscher. Malgré ce contexte compliqué pour les hommes de la nation arc-en-ciel, "la semaine s'est bien passée" selon le troisième ligne, Duane Vermeulen. Il reste tout de même un besoin pressent d'évacuer ce mauvais souvenir, "une prochaine étape" avant laquelle il faut battre l'Écosse new look by Vern Cotter. L'ancien maitre à jouer clermontois reste prudent avant la rencontre. "Tout le monde a pu voir qu’ils étaient montés en intensité, en attaque comme en défense. Ils sont revenus au style de jeu qu’ils pratiquent depuis deux ans, à savoir prendre la ligne d’avantage et mettre la pression".

"On est prêts à relever le défi"

Le jeu sud-africain n'est plus un mystère pour personne, Vern Cotter le sait bien que tout passera par un énorme défi physique et forcément une grosse débauche d'énergie. "C'est compliqué contre eux parce qu'ils sont forts sur les bases, sur leur conquête. Cette semaine, on s'est beaucoup focalisés sur notre conquête, la touche et la mêlée, les coups d'envoi, les sorties de notre camp. Après, si on arrive à récupérer deux ou trois ballons sur contre-attaque, on aimerait s'exprimer, mais dans un premier temps il va falloir avoir le ballon. C'est notre priorité sur ce match". Gavés de ballons lors de leurs deux premières rencontres face au Japon (45-10) et aux États-Unis (39-16), les Écossais sont conscients que face aux Springboks, il faudra donner bien plus pour aller chercher le petit bout de cuir. "Ça va être un énorme test physiquement. Ils ont su rebondir face aux Samoa. Ils les ont largement dominés alors que c’est une équipe très physique. On mesure l’ampleur du défi mais on est prêts" a confié le demi de mêlée et capitaine, Greig Laidlaw. Côté sud-africain, on reste discret face à la presse, l'arrière Willie Le Roux a tout de même souligné la montée en puissance écossaise. "L’Écosse a inscrit quatre essais dans chacun de ses deux premiers matchs. Les Écossais aiment jouer alors je pense qu’ils vont adopter une stratégie offensive. Je pense qu’on va se tenir à notre plan de jeu". Heureusement pour les britanniques, l'antre de Saint James' Park de Newcastle n'est qu'à quelques encablures de la frontière écossaise, ils pourront donc compter sur un fort soutien du public. "L’Écosse n’est pas très loin. On a beaucoup de fans qui vont venir. On a le sentiment d’être dans les bonnes conditions et on est prêts à relever le défi. C’est à nous de faire nos preuves sur le terrain" ajoute Greig Laidlaw. Un seizième homme qu'il ne faudra pas négliger côté XV du chardon pour espérer remporter ce duel. Une rencontre déjà très importante car le Japon veille au grain et lorgne une deuxième place qualificative.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/