Un an après sa descente en Pro D2, le SU Agen décroche sa remontée immédiate au terme d'une finale à Chaban-Delmas qui a tenu toutes ses promesses (24-13). Les Agenais qui d'ailleurs entamaient cette partie par un récital avec trois essais de Darbo (2e), Murday (25e) et Paris (32e) si bien que le SUA menait 24-3 à trois minutes de la pause. Mais l'USM Sapiac réagissait enfin avec un essai de Sukanaveita (37e) et une deuxième pénalité de Bosviel pour revenir juste avant la mi-temps (24-13).
La deuxième période était une véritable guerre des tranchées. Il fallait attendre l'heure de jeu pour voir les premiers points de ce deuxième acte marqués par Darbo sur pénalité pour le SUA (27-13). Puis tout s'accélèrait pour les Lot et Garonnais. Après un joli contre et un dribbling maîtrisé de Nakosi, l'ailier fidjien inscrivait le quatrième essai agenais pour sa dernière avec le SUA. Puis Fouyssac l'imitait avec une 5ème réalisation (41-13). Et si Tupuola sauvait l'honneur après un magnifique travail de Bosviel et un deuxième essai de l'USM Sapiac, c'est bien le SU Agen qui s'imposait ce dimanche sous le soleil de Chaban-Delmas (41-20).
Remontée immédiate en Top 14 pour les Agenais qui n'ont jamais été véritablement inquiétés dans cette finale de Pro D2 malgré un énorme combat des Montalbanais. La logique est finalement respectée avec le retour dans l'élite d'Oyonnax, Champion de Pro D2, et d'Agen, les deux premiers à l'issue de la phase régulière et les deux clubs relégués du Top 14 la saison dernière.