Sud Radio Sports : Le Racing peut-il être considéré comme favori de ce face à face contre le stade toulousain ? Aubin Hueber : C'est légitime, dans la mesure où ils reçoivent et ont été finalistes de la coupe d'Europe. Mais on sait très bien que c'est un match couperet, un point de plus d’une équipe peut lui faire battre l'adversaire. Attention à ces Toulousains qui sont vraiment en forme en cette fin de championnat. Le fait qu'il y est Dan Carter, ça change la donne pour le match de demain ? Si l’on reprend un peu la finale de la Coupe d'Europe, quand ils l'ont aligné, c'était aussi sur l'aspect psychologique. C'est clair qu'un Dan Carter sur un terrain, on connait toutes ses qualités.La question est de savoir s'il sera à 100%. S'il est à 60%, je crains que ce soit un peu juste. S'il est à 80 ou 90%, ça va faire certainement de bonnes choses. Après il faudra voir au bout d'un quart d'heure, car on l'a vu sur la finale de coupe d'Europe, au bout d'un quart d'heure il n'y était pas, il avait mal. Mais là, certainement, si le staff francilien l'aligne, c'est qu'il est au moins à 90 % de ses moyens. Il faut l'espérer pour lui et pour le Racing. Quel est le groupe le plus frais des deux entre le Racing et le stade toulousain ? Ce qui est sur et certain, c'est que le Racing a quand même joué pas mal de matchs et les phases finales de la Champions Cup. Mais le Racing a fait tourner un peu aussi. Je pense que cette équipe de Toulouse est certainement en confiance. Il me tarde de voir ce match parce que l’équipe de Toulouse qui est alignée a quand même beaucoup d'expérience, individuellement, mais aussi collectivement. Mais il y a aussi Henry Chavancy au Racing, j'espère qu’il sera à 100% aussi, car il amène un plus. Avec Johan Goosen au centre, ça va être quelque chose d'assez intéressant. Ce que j'espère aussi, c'est de voir Josevata Rokocoko et Juan Imhoff toucher des ballons en bout d'aile et ne pas venir toucher des ballons comme des troisièmes lignes, comme ils l’ont fait lors de la finale de Champions Cup. On connait toute la rudesse et le talent du paquet d'avant du Racing. Le Roux est placé depuis quelque temps en seconde ligne, c'est un coureur, quelqu'un qui pousse, il n'a peut-être pas complètement l'habitude de ce poste-là, mais je crois que si le staff francilien l'aligne à ce poste-là c'est qu'ils savent ce qu'ils font.
"Les Toulousains sont vraiment en grande forme et ont une volonté féroce de passer ce tour"
Au niveau de la composition de l'équipe du stade toulousain, il n'y a pas de grosse surprise. Sébastien Bézi et Luke Mc Allister vont former la charnière, seul Vasil Kakovin a été préféré à Gurthrö Steenkamp au poste de pilier gauche. Ensuite c'est du déjà vu, mais c'est du lourd ?C'est vrai que cette équipe de Toulouse est quand même solide, très performante notamment en mêlée fermée. J'ai trouvé qu'elle était très efficace et je crois qu'elle retrouve du lourd avec des Imanol Harinordoquy, Louis Picamoles, Yoann Maestri et Joe Tekori. Census Johnston, Corey Flynn et Gurthrö Steenkamp, c'est vraiment du très solide. Il va y avoir de beaux duels. J'ai l'impression que ça va être un match fermé ? Je ne sais pas, ce qui est sur, c'est que les Toulousains sont quand même en place au niveau du jeu, mais aussi de leur défense. On parle toujours du jeu toulousain à la main, mais le jeu toulousain reste le même, c'est quand même une excellente conquête et une excellente défense. Après bien sûr ça joue sur des ballons de récupération. Je crois que les valeurs ajoutées qu'il y a dans chaque équipe vont faire que l'une va prendre le pas sur l'autre, mais ça ne va pas se jouer à grand-chose. Je pense que les Toulousains sont vraiment en grande forme et surtout ont une volonté féroce de passer ce tour et d'aller essayer de battre ce Racing 92 à domicile.
"Personne ne donne le stade toulousain favori, car les performances étaient en dent de scie"
La saison du stade toulousain n'a pas été facile, elle a été même plutôt compliquée. On a l'impression qu'ils reviennent en forme au bon moment ? Absolument, ils ont eu une saison avec la non-qualification en champions cup. C'est sur et certain, ils ont besoin de se retrouver et ils ont tout misé sur le championnat. Là ils sont en train de se retrouver vraiment très bien en cette fin de saison, avec des ambitions de jeu. Mais ils se sont aussi rassurés sur l'essentiel qui est quand même la conquête, la touche et la mêlée. Après, ils ont des joueurs de talent, des Gaël Fickou, des Florian Fritz, un Maxime Médard qui est comme le bon vin, plus il vieillit et plus il se bonifie. Il y a aussi Imanol Harinordoquy qui va arrêter sa carrière donc qui a vraiment envie de vivre une fin de parcours inoubliable. Ils ont vraiment l'intention d'aller titiller ces racingmen. En plus, Chris Mazoé ne joue pas, il a été forfait, c'est un joueur important au sein du racing, c'est une pièce maîtresse qui sera en moins contre les Toulousains, ce n'est pas peu dire. Dans le rugby français parfois on avance un peu plus vite quand on travaille dans l'ombre, on l'a vu avec Castres en 2013 et le stade français l'an dernier, deux équipes qui finissent champion et qui n'étaient pas favoris au début des barrages. On a l'impression cette saison que les observateurs ont un peu oublié le stade toulousain, est-ce qu’ils ne peuvent pas finalement être la surprise de cette fin de saison ? Certainement. Personne ne donne le stade toulousain favori, car les performances étaient en dent de scie. On les a vu réaliser de super matchs et tout d'un coup s'effondrer un peu derrière. Mais je pense que c'est normal dans la mesure où un manager nouveau arrivait avec une autre méthodologie. Il a fallu que la mayonnaise prenne et ça n'est pas évident. Que ce soit en champions cup ou en Top 14, chaque week-end les matchs sont difficiles, et ils ont loupé quelques matchs de peu. Là, ils sont en train de bien se retrouver dans tous les domaines. Sur l'aspect physique, on a l'impression que les joueurs sont bien, qu'ils ont du gaz, qu'ils se sentent bien dans leur tête et dans leur jeu. C'est une équipe qui peut surprendre le Racing 92. Les entraîneurs de chaque côté savent très bien que ce sont des matchs difficiles et que cela va se jouer à un petit détail.