Si on en croit les statistiques, l'avantage est aux All Blacks qui ont gagné 105 fois contre les Wallabies seulement vainqueurs à 42 reprises. Mais en Coupe du monde, ce n'est pas du tout la même histoire. Les deux nations de l'hémisphère sud se sont rencontrées trois fois et c'est l'Australie qui mène deux victoires à une.
29 octobre 1991
Miraculés en quart de finale face à l'Irlande (19-18), les Australiens se transcendent en demie face à la Nouvelle-Zélande, championne du monde en titre. Grâce notamment à deux essais de l'ailier David Campese, l'Australie fait chuter les All Blacks (16-6). Une semaine plus tard, les Wallabies décrochent leur premier titre mondial face à l'Angleterre à Twickenham.
15 novembre 2003
Critiqués par tout un pays et surtout par la presse australienne malgré un nouveau titre en 1999, les Wallabies faisaient taire leurs détracteurs en s'offrant une nouvelle fois la Nouvelle-Zélande en demi-finale (22-10). Cette fois-ci, la bande de George Gregan et Stephen Larkham chutait en finale face au XV de la rose de Jonny Wilkinson (20-17).
16 octobre 2011
À l'Eden Park d'Auckland, les coéquipiers de Richie McCaw battent enfin les Wallabies en Coupe du monde. Un succès 20 à 6 qui les propulsent vers leur deuxième titre mondial acquis face au XV de France (8-7). En août dernier, les Australiens ont remporté le Rugby Championship face aux All Blacks (27-19). Mais une semaine plus tard, la Nouvelle-Zélande a gagné la Bredisloe Cup, le traditionnel trophée entre les deux pays (41-13). Il y a donc un partout avant ce troisième duel de l'année 2015. Une affiche déjà historique car les deux nations ont chacune deux finales gagnées et une perdue lors des précédents mondiaux. Samedi soir, nous connaitrons donc le premier pays à remporter trois Coupes du monde de rugby.