Pierre Berbizier à Bayonne, c'est fait. Un communiqué paru ce mercredi midi sur le site de l'Aviron Bayonnais annonce l'arrivée pour les deux prochaines saisons de l’ancien entraîneur du XV de France confirmant ainsi une information dévoilée plus tôt par le quotidien Sud Ouest.
Ce n'est pas une surprise car les présidents du club basque et l'intéressé s'étaient déjà rencontrés à plusieurs reprises ces dernières semaines. Pierre Berbizier s'était également entretenu avec l'entraîneur et le directeur sportif de l'Aviron, Vincent Etcheto et Nicolas Morlaes. Les deux hommes seront d'ailleurs toujours de l'aventure basque la saison prochaine.
À 58 ans, Pierre Berbizier a derrière lui une grande carrière de joueur à Lourdes puis Agen ainsi qu'en équipe de France (56 sélections). Il a d'ailleurs été à la tête des Bleus (1991-1995), de Narbonne (1998–2001), de l’équipe d’Italie (2005–2007) puis du Racing Metro 92 (2007–2012). Cela fait cinq ans qu'il est éloigné des terrains.
Comme le précise le communiqué, "Pierre Berbizier travaille actuellement, avec les dirigeants du club, à la composition du staff sportif" et notamment le recrutement d'un nouvel entraîneur des avants qui remplacera Dewald Senekal en partance pour Grenoble. Quelques noms circulent déjà et notamment ceux de Olivier Azam, Joël Rey et Alexandre Audebert.