Sud Radio Sports : Pour cette 24ème journée de Top 14, les gros n'ont pas faibli, ils se sont tous imposés. Benjamin Boyet : À l'image du match d'hier de Clermont, qui a été assez sérieux face au stade français. Tous les autres gros, c'est-à-dire les 6 premiers, y sont allés de leurs victoires. Ce qu'il faut noter à trois journées de la fin, c'est qu'on sent vraiment une différence entre ceux qui ont un objectif majeur et qui ont quand même quelque chose à jouer sur cette fin de championnat et les autres. Il y en a qui lâchent, la saison est pratiquement terminée. Du coup, ça a donné des scores assez larges, 49 essais marqués sur une journée, c'est un record. On sent que pour certains, les deux derniers matchs seront encore assez pénibles, on va dire.Du côté de Clermont, le leader, il y a eu la fin de carrière au club du Canadien Jaime Cudmore, un sacré combattant ce garçon ? J'ai aimé sa rentrée pour le match, le public ne s'y est pas trompé et a scandé son prénom pendant près d'une demi-heure. Il a été décisif d'ailleurs sur l'essai de Morgan Para. C'est un monument qui quitte le Top 14, pour l'instant, car je rappelle qu'il signe à Oyonnax pour deux ans. Peut-être qu'Oyonnax remontera l'année prochaine et qu'il aura l'honneur de regouter aux joies du Top 14, le bûcheron canadien. Concernant l'UBB, il y a eu la grosse colère du président Marti pour des erreurs d'arbitrages, est-ce qu'il a raison ? Oui, il va citer l'action qui permet à Montpellier de repasser devant. Cette action-là pour moi et aux yeux de tous les spécialistes de rugby, il n'y a pas faute sur le plaquage. Je comprends sa colère, mais on ne sait pas si le match aurait basculé d'une autre façon. Mais en tout cas ce qui est difficile à digérer pour eux, c'est qu'ils avaient fait le plus dur : renverser Montpellier. Ils étaient menés et ils arrivent à repasser devant, il le dit, ils avaient quatre points d'avance et pouvaient peut être gérer sur le dernier quart d'heure. Pour moi c'est deux fautes d'arbitrages, même trois. L'arbitre de touche, c'est un scandale, car l'action se passe sur ses orteils, s'il ne voit pas là ce qu'il se passe... C'est bien beau de regarder les actions à la vidéo, mais vous avez toujours un temps de décalage, c'est toujours plus difficile à prendre comme décision. Vous n'avez pas l'impression que plus l'arbitre est près de l'action moins il l'a voit ? Souvent, et moins il veut prendre sa responsabilité aussi. Pour moi il n'y avait pas faute, on demande la vidéo, et c'est vrai que finalement on se dit que là, la vidéo a desservi le jeu et malheureusement aussi les bordelais.
"Je ne vois pas le C.O faiblir"
Quand on se penche sur le classement, cette fameuse sixième place c'est pour l'instant Castres avec 63 points, Bordeaux a 62 points, il va y avoir un certain UBB / Brive samedi prochain, les Castrais jouent Oyonnax. Pour vous entre Castres et l'UBB, qui va remporter la mise ? Castres a énormément impressionné sur le match de samedi, ils mettent 70 points à La Rochelle, il faut le faire. Je pense qu'ils sont vraiment sur une pente ascendante, on sent qu'ils arrivent peut-être en forme au bon moment. Je ne les vois pas flancher forcément à Oyonnax, ils sont à cette sixième place et ont un point d'avance sur l'UBB. À ce rythme-là, je ne vois pas le CO faiblir pour s'accrocher à cette sixième place qualificative pour les barrages pour la Champions Cup. Par contre, le match UBB Brive sera important, car la septième place cette année sera qualificative pour la Champions Cup. Ça donnera un intérêt à cette rencontre.Pour Castres, le déplacement sera très particulier pour Christophe Urios, puisqu'il a passé de longues années à Oyonnax, il a tout construit là bas, ça va remuer ? Recroiser des gens avec qui il a travaillé ça va lui être dur. Mais c'est surtout, je pense, la situation dans laquelle il revient. Tout roule, tout brille finalement pour le CO et il voit son équipe qu'il a dirigée pendant pratiquement 10 ans retourner en Pro D2, donc le contraste doit lui faire quand même pas mal de peine.
"Vincent Clerc veut surtout finir de la meilleure des façons avec le stade toulousain"
Mourad Boudjellal, le président du RCT, a tweeté la signature de Vincent Clerc à Toulon pour la saison prochaine. Mais aujourd'hui à la fin de l'entrainement, l'ailier international du stade toulousain assure ne pas avoir signé contrairement à ce qu'avait laissé entendre le président. C'est un peu curieux ?Est ce que Vincent Clerc ne veut pas divulguer l'information tout de suite pour ne pas avoir des effets sur la suite de la saison du stade toulousain, peut-être. En tout cas, à chaque fois que Mourad Boudjellal a annoncé une signature, elle était vraiment effective pour lui. Donc on verra la suite. Mais je crois surtout que Vincent Clerc veut finir de la meilleure des façons avec le stade toulousain, donc il veut être uniquement concentré sur le sportif et le terrain. Vincent Clerc avait annoncé qu'il n'avait reçu aucune offre de prolongation de la part du stade toulousain. Le stade avait fait une offre, mais moindre que celle qu'il avait déjà en sa possession. Il cherchait peut-être aussi à trouver une solution de dernier recours, de dernière minute, pour essayer de convaincre Vincent Clerc de rester, mais j'ai l'impression que ça n'a pas fait son effet.