"On a passé une bonne semaine après la victoire. Commencer le championnat par une victoire à l’extérieur c'est l'idéal. Mais en regardant la vidéo dès le lundi on s’est aperçu qu'on avait eu pas mal de déchet. On a travaillé dur cette semaine pour changer ça. En plus de ça, ce n'a pas été le meilleur La Rochelle parce qu'ils sont capables de montrer autre chose", a déclaré Camille Lopez au micro de Sud RadioAuteur d'une très belle prestation unanimement saluée, l'ouvreur a relativisé : "Mon 100% au pied est anecdotique parce qu’il y a eu pas mal de transformations faciles face aux poteaux. Il faut donc rester mesuré. L'important c'est le collectif et d'avoir gagner ce premier match."Contre La Rochelle, l'apport des jeunes joueurs dans le groupe clermontois a été très intéressant comme nous l'a confié Camille Lopez : "On savait que les jeunes allaient faire le début de saison avec nous du fait de la coupe du monde. Aujourd'hui, leur travail paye. À eux de prouver qu'ils ont leur chance et les capacités pour évoluer en Top 14."
"On se focalise sur nous-mêmes parce qu'il y a beaucoup de travail"
Durant la prochaine journée qui aura lieu demain, les Clermontois vont recevoir Grenoble. Un match compliqué selon l'ancien numéro 10 de Perpignan : "On a forcément regardé un peu Grenoble, mais on se focalise sur nous-mêmes parce qu'il y a beaucoup de travail. On sait qu'ils démarrent toujours très fort leurs saisons. À nous de répondre présents demain parce que l'on est prévenu."Camille Lopez s'est aussi exprimé sur le retour du deuxième ligne Sebastien Vahaamahina après son éviction de la sélection du XV de France : "Le retour de Sebastien Vahaamahina s'est bien passé puisqu'il se doutait que ça allait arriver. C'est dur à apprendre, mais je crois savoir que le staff l'avait un peu prévenu. Physiquement il est très en forme et sera du groupe demain, mais mentalement ce sera peut-être plus difficile. 0 nous de le mettre dans les meilleures conditions."
"J'ai été le premier surpris de l'élimination de François Trinh-Duc"
L'ouvreur clermontois a aussi donné son avis sur la non-sélection de François Trinh-Duc. Un choix qu'il juge surprenant : "J'ai été le premier surpris de l'élimination de François Trinh-Duc. C'est un choix surprenant parce que François est un des meilleurs numéros 10 français. Il a énormément de qualités, mais c'est un choix du staff.""Je suis l'actualité puisque l'on est en contact avec nos coéquipiers dans l'équipe. Mais le championnat nous prend beaucoup de temps et focalise notre attention, a concédé Camille Lopez avant de conclure, à l'avenir, si j'ai l’opportunité de revenir en équipe de France ce sera avec grand plaisir".