Le parcours hésitant de la Nouvelle-Zélande
"Je pense que l'on n'a pas encore vu le meilleur jeu de la Nouvelle-Zélande. C'est la première fois en Coupe du monde que nous n'avons pas vu une équipe néo-zélandaise vraiment très forte dans la phase de poules. Mais gagner les quatre matchs était le plus important et ça a été fait."
L’absence probable de Richie McCaw
"Je pense que personne n'est irremplaçable. Mais il est capitaine, donc Richie est vraiment important pour le groupe. Si Richie n'est pas là, c'est vrai que cela va être plus difficile. Mais Sam Cane est vraiment très fort aussi."
La France ou l’Irlande ?
"Je pense que le groupe préférait jouer contre la France, parce que, par rapport au quart de finale perdu en 2007, les joueurs ont à l'esprit de prendre leur revanche. Mais, de toute façon, les équipes qui sont arrivées à cet échelon-là sont toutes très fortes et très proches. Je pense que l'équipe de France est toujours dangereuse, ils ont profité de trois mois de préparation tous ensemble, Fred Michalak est très fort et avec lui en bonne forme tout est possible."
La forte impression des Wallabies
"J'ai été impressionné par l'Australie, notamment devant. J'ai jamais vu cette équipe des Wallabies complètement dominée, même en mêlée. Ensuite, les Australiens ont toujours été très forts dans le jeu, avec une très belle capacité à se faire des passes. Grâce au travail de Mario Ledesma, ils ont fait énormément de progrès en mêlée, dans les rucks et sur les ballons portés."
Les All Blacks vers le doublé ?
"C'est dangereux de dire que les All Blacks sont favoris, car il y a beaucoup d'équipes qui peuvent remporter ce mondial : la France, l'Irlande, l'Australie, l'Afrique du Sud et même le Pays de Galles malgré les blessures. Pour moi, c'est difficile de dire qui va gagner à la fin."